Atelier de calligraphie et peinture chinoise (débutant)
pinceaux de calligraphie
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Influencée par la philosophie et l’esthétique traditionnelles, la calligraphie chinoise se caractérise par un système d’expression qui combine les qualités objectives de la nature et la subjectivité du créateur. Les Chinois considèrent que ces deux arts comme les arts jumeaux (des traits). Plus que l'art de bien écrire, elle est l'art de maîtriser les signes et de leur donner vie en les animant du souffle (qi) qui est au fondement des êtres et des choses. Le cours comprend l’apprentissage des techniques de base de la calligraphie, le tracé des huit traits fondamentaux, l’ordre des traits d’un caractère, l’agencement des traits dans le carré idéal que forme tout caractère. Nous présenterons ensuite les bases d’essai de la peinture chinoise, avec l’exemple des feuilles de bambou, pour comprendre les méthodes d’inspiration (avec les souffles). Cet atelier est ouvert aux personnes désirant s’initier ou possédant déjà quelques bases de calligraphie ou peinture chinoise. Aucune connaissance du chinois n’est requise. Le matériel (pinceau, encre, papier) est à la charge des participants, avec possibilité de vous fournir auprès du professeur.
  • Li Xiaohong, Céleste Dragon - Genèse de l’iconographie du dragon chinois, Préface de L·Vandermeersch, Paris, éd. You - Feng, 2000 (Ouvrage récompensé par le prix Stanislas Julien décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (04/05/2001).
  • Li Zhongyao et Li Xiaohong, Petit traité de peinture chinoise -– vol. 1. Fleurs et plantes et vol. 2. Insectes et animaux, Préface de L·Vandermeersch, Paris, éd. Le Temps Apprivoisée, 2002 (vol. 1), 2007 (vol. 2).
  • Li Xiaohong, Calligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement en France, Paris, éd. You Feng, 2017.
Date de début :
lundi 4 octobre 2021
Date de fin :
lundi 2 mai 2022
Horaires :
Lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Durée :
40 heure(s)
Tarif :
437 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
3

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
Ce cours portera sur Zhiyi (538-597) qui, en tant que fondateur de l’école bouddhique Tiantai – école la plus populaire en Chine et au Japon – , est peut-être le moine le plus influent de l’histoire du bouddhisme en Extrême-Orient. Xiaoming Hou commentera les traductions françaises et anglaises de ses textes portant sur la pratique de la méditation, textes qui seront mis à la disposition des auditeurs.
Colloque
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Tour d’horizon des pratiques et politiques religieuses en Chine. Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Cours
Histoire des religions en Chine : des Song à l’empire tardif (960-1911)
Le but de ce cours, qui s’échelonnera sur deux ans, est de suivre l’évolution des religions chinoises à travers l’histoire et d’en faire ...
Date de début :
lundi 4 octobre 2021
Date de fin :
lundi 2 mai 2022
Horaires :
Lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Durée :
40 heure(s)
Tarif :
437 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
3