Archéologie de la Route de la Soie : l’oasis de Kucha
2019-2020 Archeologie de la route de la soie-institut ricci-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Sur la partie septentrionale de la Route de la Soie, l’oasis de Kucha, dans la province du Xinjiang, a joué un rôle très important dans la diffusion du bouddhisme en Chine ; les vestiges archéologiques de son antique cité (Subashi), de même que les grottes magnifiquement décorées (Kyzyl, Duldur-Āqur, Kumtura) sont une source d’études particulièrement riches dans divers domaines (historiques, religieux, artistiques etc.).
Cartes et listes des illustrations accompagneront les images projetées sur écran ; aucune compétence en chinois n’est requise.

Date de début :
mercredi 9 mars 2022
Date de fin :
mercredi 6 avril 2022
Horaires :
Mercredi de 16h30 à 18h30
Durée :
10 heure(s)
Tarif :
109 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
Ce cours portera sur Zhiyi (538-597) qui, en tant que fondateur de l’école bouddhique Tiantai – école la plus populaire en Chine et au Japon – , est peut-être le moine le plus influent de l’histoire du bouddhisme en Extrême-Orient. Xiaoming Hou commentera les traductions françaises et anglaises de ses textes portant sur la pratique de la méditation, textes qui seront mis à la disposition des auditeurs.
Colloque
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Tour d’horizon des pratiques et politiques religieuses en Chine. Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Toujours Courir, JANG Dajung
Chaque année, l’Institut Ricci inaugure le festival Ecrans de Chine qui propose une dizaine de documentaires chinois inédits, portant sur le réel de la Chine contemporaine.
Date de début :
mercredi 9 mars 2022
Date de fin :
mercredi 6 avril 2022
Horaires :
Mercredi de 16h30 à 18h30
Durée :
10 heure(s)
Tarif :
109 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2