Approches croisées – L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes

Temple du ciel à Pékin
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

A propos du cycle de conférences « Approches croisées » :
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ». Afin d’assurer une continuité dans les développements, le dialogue sera toujours centré sur le christianisme latin et le taoïsme, représentés respectivement par Michel Fédou du Centre Sèvres et John Lagerwey de l’Institut Ricci. Mais, en fonction des sujets, d’autres spécialistes – du judaïsme, du bouddhisme – seront invités.

Le Juste dans la tradition juive est celui qui, grâce à ses actes méritoires secrets, maintient le monde et même l’améliore. En imitant le Christ, le saint chrétien réalise sa nature profonde, qui est d’être à l’image de Dieu. « L’Humain parfait » (zhenren) désigne quelqu’un qui « sans rien faire accomplit tout », voire quelqu’un de divinisé grâce aux exercices spirituels. Souvent, en Chine comme en Occident, les per¬sonnes « parfaites » ou « saintes » sont vénérées comme des « dieux locaux », phénomène que l’on ne rencontre pas dans le monothéisme strict du judaïsme.

Cette journée d’études fait partie d’un ensemble. Pour vous inscrire à l’ensemble du cycle, cliquez ici

Prochaines dates :

Date de début :
mardi 14 février 2023
Date de fin :
mardi 14 février 2023
Horaires :
Mardi de 9h à 12h
Durée :
3 heures
Tarif :
15 €
Statut :
Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture de textes : Le Sūtra du lotus
Nous proposons un cycle de trois séances de lecture commentée de passages du Sūtra du lotus dans la version traduite en chinois par Kumārajīva en 406, le Miaofa lianhua jing (Sūtra de la fleur du lotus de la Loi sublime).
Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
Date de début :
mardi 14 février 2023
Date de fin :
mardi 14 février 2023
Horaires :
Mardi de 9h à 12h
Durée :
3 heures
Tarif :
15 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription