En Chine, on décrit le rapport idéal entre ciel et terre avec la phrase tianren heyi, « union du Ciel et des hommes ». Dans le Notre Père, on demande « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ». Peut-on faire dialoguer ces deux manières de concevoir le rapport entre notre condition humaine et la transcendance ?
A propos du cycle de conférences Approches croisées
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ». Afin d’assurer une continuité dans les développements, le dialogue sera toujours centré sur le christianisme latin et le taoïsme, représentés respectivement par Michel Fédou du Centre Sèvres et John Lagerwey de l’Institut Ricci. Mais, en fonction des sujets, d’autres spécialistes – du judaïsme, du bouddhisme – seront invités.
La première rencontre, du 18 octobre, sera basée sur des textes écrits à l’issue de la journée « Corps spirituels » qui s’est tenue l’année précédente. Ces textes seront distribués au préalable aux inscrits, afin qu’ils puissent se familiariser avec les acquis et mieux suivre le dialogue.
Cette journée d’études fait partie d’un ensemble. Pour vous inscrire à l’ensemble du cycle, cliquez ici