Ecouter oui, mais écouter qui ? Pour écouter vraiment et donc parler vraiment, il nous faut d’abord discerner là où je veux pour moi et non pour l’autre. Il existe de nombreux aspects qui peuvent « parasiter la transmission » : nos inquiétudes, celles de l’autre, notre volonté de « faire passer » un savoir ou un message, de changer l’autre, et tout ce qui nous empêche de faire silence, d’écouter ce qui nous est donné de dire et de respecter le chemin de chacun.
Cette formation à l’écoute alternera apports théoriques et exercices pratiques, afin de prendre conscience de son propre positionnement dans l’écoute.
Les exemples seront pris dans la diversité des réalités pastorales de chacun, entre autres celles liées à la sexualité, le couple et l’éducation des enfants.
Le cours constituant une progression, il n’y aura pas d’entrée après le 1er cours.
Bibliographie indicative :
- Willy Barral, Le corps de l’enfant est le langage de l’histoire de ses parents, Payot, 2011
- Paul Beauchamp, La loi de Dieu, Seuil, 1999
- Françoise Dolto, Tout est langage, Gallimard, 2002
- Pape François, Exhortation apostolique sur l’amour dans la famille Amoris laetitia, 2016
- Jean-Pierre Lebrun, La perversion ordinaire-Vivre ensemble sans autrui, Denoël, 2007
- Olivier Rey, Une folle solitude – Le fantasme de l’homme auto-construit, Seuil, 2006
- Denis Vasse, La vie et les vivants, Seuil, 2001
- Pascale Vidal, Les cathos et la sexualité, et s’ils avaient raison, Salvator, 2011
- D. W. Winnicott. L’esprit et ses rapports avec le psyché-soma, 1949, in De la pédiatrie à la psychanalyse Payot, Paris, 66-79, 1969
Nombre de places limité à 22 personnes.
Pascale VIDAL