« Johann Sebastian Bach, interprète des évangiles de la Passion »

« Johann Sebastian Bach, interprète des évangiles de la Passion »
Partager

 
livre CharruLe département d’Esthétique organise une soirée autour du livre de Philippe CHARRU, s.j. et Christoph THEOBALD, s.j.
Johann Sebastian Bach, interprète des évangiles de la Passion
Les éditions VRIN, col. MusicologieS, 2016, 424 pages
 
Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des œuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soi-même, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
 
Avec la participation de

  • Flemming Fleinert-Jensen, pasteur de l’Église réformée de France
  • Philippe Venturini, musicologue
  • Itay Jedlin, chef d’orchestre, directeur de l’ensemble « Le Concert Étranger »

 
Télécharger le tract
 
Entrée libre
Le livre sera en vente sur place

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)