L’offrande chrétienne et sa mise en scène liturgique

L’offrande chrétienne et  sa mise en scène liturgique
Partager

 
calice-et-pateneL’ouvrage d’Anne-Marie Petitjean, De l’offertoire à la préparation des dons. Genèse et histoire d’une réforme (Aschendorff Verlag, Münster, 2016) permet, à travers le prisme de « l’offertoire », d’entrer dans l’histoire de la réforme liturgique mise en œuvre par le concile Vatican II et d’en mesurer les enjeux.
 

  • Pourquoi avoir modifié l’ouverture de la liturgie eucharistique (« l’offertoire ») ? Quels en étaient l’Ordo et les pratiques ? De quelles critiques et débats faisait-elle l’objet ?
  • Quelles raisons historiques, liturgiques mais aussi pastorales et théologiques motivaient ces modifications ? Comment ont-elles été élaborées et réfléchies ?
  • En quoi l’étude de ce cas témoigne de la réforme liturgique de Vatican II, qui avait été préparée par les acteurs du Mouvement liturgique et les plus hautes instances romaines ?
  • Quelle en est la réception à la fois ‘kérygmatique’ et pratique ?

 
Avec :

  • Martin Kloeckener ; professeur de science liturgique à l’université de Fribourg, président du département de théologie pratique
  • Isaia-Claudio Gazzola, enseigne la liturgie orientale à l’Institut Supérieur de Liturgie (Theologicum)
  • Anne-Marie Petitjean, Auxiliaire du Sacerdoce, enseigne la théologie dogmatique et pastorale au Centre Sèvres (Facultés jésuites) à Paris.

 
Soirée animée par Etienne Grieu, doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres.
 
Télécharger le tract
 
11269-4_Petitjean_LQF_104_Cover.inddEn savoir plus sur le livre

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)