L’offrande chrétienne et sa mise en scène liturgique

L’offrande chrétienne et sa mise en scène liturgique
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 
calice-et-pateneL’ouvrage d’Anne-Marie Petitjean, De l’offertoire à la préparation des dons. Genèse et histoire d’une réforme (Aschendorff Verlag, Münster, 2016) permet, à travers le prisme de « l’offertoire », d’entrer dans l’histoire de la réforme liturgique mise en œuvre par le concile Vatican II et d’en mesurer les enjeux.
 

  • Pourquoi avoir modifié l’ouverture de la liturgie eucharistique (« l’offertoire ») ? Quels en étaient l’Ordo et les pratiques ? De quelles critiques et débats faisait-elle l’objet ?
  • Quelles raisons historiques, liturgiques mais aussi pastorales et théologiques motivaient ces modifications ? Comment ont-elles été élaborées et réfléchies ?
  • En quoi l’étude de ce cas témoigne de la réforme liturgique de Vatican II, qui avait été préparée par les acteurs du Mouvement liturgique et les plus hautes instances romaines ?
  • Quelle en est la réception à la fois ‘kérygmatique’ et pratique ?

 
Avec :

  • Martin Kloeckener ; professeur de science liturgique à l’université de Fribourg, président du département de théologie pratique
  • Isaia-Claudio Gazzola, enseigne la liturgie orientale à l’Institut Supérieur de Liturgie (Theologicum)
  • Anne-Marie Petitjean, Auxiliaire du Sacerdoce, enseigne la théologie dogmatique et pastorale au Centre Sèvres (Facultés jésuites) à Paris.

 
Soirée animée par Etienne Grieu, doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres.
 
Télécharger le tract
 
11269-4_Petitjean_LQF_104_Cover.inddEn savoir plus sur le livre

Dernières actualités

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.

Trésors d’archives : les Jésuites et les Indiens de la Nouvelle France, en replay sur Arte

En février dernier, la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris a participé à la préparation de l’émission d’Arte Faire l’histoire par le prisme des objets avec Patrick Boucheron et Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle, sur le thème du calumet de la paix.