Session du CERAS : Vivre ensemble, un sacré défi !

Session du CERAS : Vivre ensemble, un sacré défi !
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

CERAS 2017

Le monde est définitivement pluriel. Cherchons-nous seulement à vivre les uns à côté des autres ou voulons-nous vraiment faire société ensemble? La diversité culturelle ne recouvre-t-elle pas des diversités sociales, des inégalités ? La pluralité n’apparaît-elle pas comme un défi au sein même de la réalité ecclésiale ?

Chacun éprouve à sa manière la pluralité du monde qui l’entoure. Et il est en effet difficile de voir l’autre tel qu’il se voit lui-même, tant le métissage imprègne son quotidien. Le « choc de la rencontre » peut être parfois douloureux ;  la peur peut produire de la violence. La tentation est grande de dresser des murs, de redessiner des frontières et de vivre entre soi en rejetant l’autre.

En quels lieux prend-on les moyens d’affronter les fractures, de vivre les différences sociales, religieuses ou culturelles, d’expérimenter des projets partagés ? Comment écoutons-nous les minorités afin que les personnes puissent mettre des mots sur ce qu’elles ressentent et ne peuvent dire ? De quelles ressources disposons-nous dans notre tradition de foi ?

Afin que l’ouverture à l’autre reste possible, chacun est amené à cheminer, à faire le deuil de l’imaginaire de ses origines. D’où la nécessité de rechercher le dialogue, via la médiation, seule capable de tisser des liens de reconnaissance.

Des éclairages d’experts et d’acteurs de terrain seront proposés durant les quatre jours de la session, qui s’appuiera aussi sur l’expérience des participants eux-mêmes.

Informations pratiques

Lieu : Facultés jésuites de Paris-Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres – 75006 Paris

Prix : 165 € (Session agréée pour la formation permanente : 475 €)
Inscriptions : Secrétariat du CERAS, 3 rue de la procession, 93217 LA PLAINE ST DENIS
Repas : le Ceras peut réserver des repas, si vous le demandez avant le 6 janvier 2017

Contacts :
Téléphone : 01 48 22 40 18
Mail : session@ceras-projet.com
Site du CERAS : www.ceras-projet.org

Dernières actualités

« Un don pour une bourse peut sembler un petit acte, mais cela a un impact énorme sur ma vie »

Etudiant depuis un an en 1er cycle au Centre Sèvres, Polseng a bénéficié d’une bourse d’études financées par les dons au Centre Sèvres. Il témoigne de son expérience et remercie les bienfaiteurs qui lui ont permis de venir se former à Paris. Cette étape sera déterminante dans sa formation, son cheminement vers l’ordination, et ses engagements futurs.

Le Centre Sèvres recrute un(e) hôte(sse) d’accueil

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé en CDI à compter du 1er septembre 2022. Au sein d’une équipe administrative dynamique et polyvalente, l’hôte(sse) d’accueil est à l’interface entre les publics très variés du Centre Sèvres : auditeurs, étudiants, religieux, laïcs, partenaires… Aisance relationnelle, rigueur et capacité d’adaptation sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Au service de l’Eglise et de la société

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne. Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public…