L’émission de KTO, la Foi prise au Mot, nous fait visiter l’Espagne, la France et l’Italie du XVIe siècle en compagnie de la haute figure d’Ignace de Loyola.
Né au Pays basque en 1491, il se convertit à la suite d’une blessure, il se rend en Terre sainte, à Salamanque puis à Paris, où il y fonde l’embryon de ce qui sera la Compagnie de Jésus, qu’il ne cessera de développer jusqu’à sa mort en 1556. Il fut aussi l’un des héros de la Contre-Réforme catholique. Qui était donc Ignace de Loyola ? Pourquoi son oeuvre fut-elle tant encouragée par les papes et pourquoi fut-il lui-même très tôt érigé en véritable héros du catholicisme ?
Quel regard porter aujourd’hui sur Ignace de Loyola ? Pour répondre à ces questions, Régis Burnet reçoit le Père Dominique Salin, jésuite et enseignant au Centre Sèvres, ainsi que l’historien Jean-Pascal Gay.
Regarder l’émission sur KTO
Accueil / Actualités / À ÉCOUTER « Saint Ignace dans l’Histoire de l’Eglise », sur KTO
Partager
Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres
« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »