Religions et intégration : réalités et faux-semblants

Logo CEFRELCOEn France aujourd’hui, la question religieuse fait un retour spectaculaire. Attisée par le terrorisme djihadiste, une focalisation anxieuse sur l’islam touche désormais tous les sujets : on se demande si « la religion musulmane » est compatible avec la démocratie, on juge que « les musulmans » s’intègrent mal.

L’intégration – mais est-ce le bon terme quand il s’agit de citoyens français ? – est un enjeu essentiel pour l’avenir du pays. Elle se joue sur plusieurs terrains : l’école, la défense nationale, l’entreprise… et la religion. C’était déjà vrai il y a un siècle.

Afin de décrypter la façon dont les religions font obstacle, ou contribuent, à l’intégration, le Cefrelco a invité pour son quatrième colloque des chercheurs et des acteurs de la société. Leur savoir et leur expérience nous aideront, sur ce sujet difficile, à distinguer les réalités des faux-semblants.

Mardi 5 avril
Soirée d’introduction : de 17 h à 21 h, au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres,75006 Paris en collaboration avec les Mardis d’éthique publique.

Mercredi 6 avril
Colloque du Cefrelco : au Musée social, 5 rue Las Cases, 75007 Paris.

Plus d’informations sur le site du CEFRELCO

S’inscrire en ligne

Télécharger le programme du colloque