Religions et intégration : réalités et faux-semblants

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Logo CEFRELCOEn France aujourd’hui, la question religieuse fait un retour spectaculaire. Attisée par le terrorisme djihadiste, une focalisation anxieuse sur l’islam touche désormais tous les sujets : on se demande si « la religion musulmane » est compatible avec la démocratie, on juge que « les musulmans » s’intègrent mal.

L’intégration – mais est-ce le bon terme quand il s’agit de citoyens français ? – est un enjeu essentiel pour l’avenir du pays. Elle se joue sur plusieurs terrains : l’école, la défense nationale, l’entreprise… et la religion. C’était déjà vrai il y a un siècle.

Afin de décrypter la façon dont les religions font obstacle, ou contribuent, à l’intégration, le Cefrelco a invité pour son quatrième colloque des chercheurs et des acteurs de la société. Leur savoir et leur expérience nous aideront, sur ce sujet difficile, à distinguer les réalités des faux-semblants.

Mardi 5 avril
Soirée d’introduction : de 17 h à 21 h, au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres,75006 Paris en collaboration avec les Mardis d’éthique publique.

Mercredi 6 avril
Colloque du Cefrelco : au Musée social, 5 rue Las Cases, 75007 Paris.

Plus d’informations sur le site du CEFRELCO

S’inscrire en ligne

Télécharger le programme du colloque

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, donnez nous votre avis !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).