Raison et religion font-elles bon ménage ?

Raison et religion font-elles bon ménage ?
Partager

livre Kant La religion dans les limites de la simple raisonA l’occasion de la parution de « La Religion dans les limites de la simple raison de Kant » traduit par Laurent GALLOIS « La religion peut-elle être raisonnable et comment ? »

L’actualité ne donne pas le spectacle d’un rapport fécond entre raison et religion mais plutôt d’une séparation stricte ou d’un lien morbide entre les deux. La religion serait ainsi sans raison ou bien l’instrument de logiques mortifères. Or c’est du côté du rapport entre religion humble et raison vivante que Kant se situe dans la Religion dans les limites de la simple raison. Il appelle l’homme à être le veilleur critique et inlassable de ce lien et cela au profit de la société des hommes.

 

Avec la participation de

  • Monique CASTILLO, professeur à l’Université Paris-Est Créteil
  • Raphaël EHRSAM, maître de conférence à l’Université Paris-Sorbonne
  • Laurent GALLOIS, professeur au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

 

Télécharger le tract

 

Ecoutez la conférence

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)