Qu’est-ce que « bien vivre » ?

Qu’est-ce que « bien vivre » ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Martha_Nussbaum_wikipedia_10-10Qu’est-ce que « bien vivre » ?
Penser le développement humain dans les lieux de travail, à partir de l’approche de la philosophe Martha C. Nussbaum

Comment l’anthropologie et la théorie politique de M. C. Nussbaum permettent-elles de favoriser la recherche de modèles économiques au service de la vie bonne et de la qualité du vivre ensemble ?

Journée d’étude organisée par la Faculté de philosophie avec la participation de :

  • Cécile EZVAN, doctorante au Centre Sèvres et chercheur affilié au sein du programme de recherche « CODEV Entreprise et développement » de l’ESSEC.

 

  • Emanuele IULA, jésuite, doctorant au Centre Sèvres et rédacteur à La Civiltà Cattolica (Rome), a publié La chair et la cité. Sexualité et politique chez Aristote (Mimesis, Paris, 2013) et Carlo Maria Martini. La Parola che rigenera il mondo (Mimesis, Milan, 2015).

 

  • Cécile RENOUARD, religieuse de l’Assomption, professeur de philosophie au Centre Sèvres, enseignante à l’ESSEC et à l’école des Mines de Paris, directrice du programme « CODEV – entreprise et développement » (ESSEC IRENE). Auteur de éthique et Entreprise (éditions de l’Atelier 2013, Poche 2015), Michael Walzer. L’art libéral du civisme (Temps Présent, 2010), La Responsabilité éthique des multinationales (PUF, 2007).

 

  • Agata ZIELINSKI, religieuse xavière, maître de conférence en philosophie à la faculté de Rennes et bénévole en soins palliatifs. Auteur de Emmanuel Levinas. La responsabilité est sans pourquoi (PUF, « Philosophies », 2004).

 

  • Bénédicte ZIMMERMAN, professeur de sociologie à l’EHESS (Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS), a publié Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels (Economica, 2011) et La liberté au prisme des capacités. Amartya Sen au-delà du libéralisme (dir avec Jean De Munck, EHESS, Raisons pratiques, 2008)

Télécharger le programme de la journée

Libre participation aux frais

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, donnez nous votre avis !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).