Qu’est-ce que « bien vivre » ?

Qu’est-ce que « bien vivre » ?
Partager

Martha_Nussbaum_wikipedia_10-10Qu’est-ce que « bien vivre » ?
Penser le développement humain dans les lieux de travail, à partir de l’approche de la philosophe Martha C. Nussbaum

Comment l’anthropologie et la théorie politique de M. C. Nussbaum permettent-elles de favoriser la recherche de modèles économiques au service de la vie bonne et de la qualité du vivre ensemble ?

Journée d’étude organisée par la Faculté de philosophie avec la participation de :

  • Cécile EZVAN, doctorante au Centre Sèvres et chercheur affilié au sein du programme de recherche « CODEV Entreprise et développement » de l’ESSEC.

 

  • Emanuele IULA, jésuite, doctorant au Centre Sèvres et rédacteur à La Civiltà Cattolica (Rome), a publié La chair et la cité. Sexualité et politique chez Aristote (Mimesis, Paris, 2013) et Carlo Maria Martini. La Parola che rigenera il mondo (Mimesis, Milan, 2015).

 

  • Cécile RENOUARD, religieuse de l’Assomption, professeur de philosophie au Centre Sèvres, enseignante à l’ESSEC et à l’école des Mines de Paris, directrice du programme « CODEV – entreprise et développement » (ESSEC IRENE). Auteur de éthique et Entreprise (éditions de l’Atelier 2013, Poche 2015), Michael Walzer. L’art libéral du civisme (Temps Présent, 2010), La Responsabilité éthique des multinationales (PUF, 2007).

 

  • Agata ZIELINSKI, religieuse xavière, maître de conférence en philosophie à la faculté de Rennes et bénévole en soins palliatifs. Auteur de Emmanuel Levinas. La responsabilité est sans pourquoi (PUF, « Philosophies », 2004).

 

  • Bénédicte ZIMMERMAN, professeur de sociologie à l’EHESS (Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS), a publié Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels (Economica, 2011) et La liberté au prisme des capacités. Amartya Sen au-delà du libéralisme (dir avec Jean De Munck, EHESS, Raisons pratiques, 2008)

Télécharger le programme de la journée

Libre participation aux frais

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)