Qu’est-ce que « bien vivre » ?

Martha_Nussbaum_wikipedia_10-10Qu’est-ce que « bien vivre » ?
Penser le développement humain dans les lieux de travail, à partir de l’approche de la philosophe Martha C. Nussbaum

Comment l’anthropologie et la théorie politique de M. C. Nussbaum permettent-elles de favoriser la recherche de modèles économiques au service de la vie bonne et de la qualité du vivre ensemble ?

Journée d’étude organisée par la Faculté de philosophie avec la participation de :

  • Cécile EZVAN, doctorante au Centre Sèvres et chercheur affilié au sein du programme de recherche « CODEV Entreprise et développement » de l’ESSEC.

 

  • Emanuele IULA, jésuite, doctorant au Centre Sèvres et rédacteur à La Civiltà Cattolica (Rome), a publié La chair et la cité. Sexualité et politique chez Aristote (Mimesis, Paris, 2013) et Carlo Maria Martini. La Parola che rigenera il mondo (Mimesis, Milan, 2015).

 

  • Cécile RENOUARD, religieuse de l’Assomption, professeur de philosophie au Centre Sèvres, enseignante à l’ESSEC et à l’école des Mines de Paris, directrice du programme « CODEV – entreprise et développement » (ESSEC IRENE). Auteur de éthique et Entreprise (éditions de l’Atelier 2013, Poche 2015), Michael Walzer. L’art libéral du civisme (Temps Présent, 2010), La Responsabilité éthique des multinationales (PUF, 2007).

 

  • Agata ZIELINSKI, religieuse xavière, maître de conférence en philosophie à la faculté de Rennes et bénévole en soins palliatifs. Auteur de Emmanuel Levinas. La responsabilité est sans pourquoi (PUF, « Philosophies », 2004).

 

  • Bénédicte ZIMMERMAN, professeur de sociologie à l’EHESS (Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS), a publié Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels (Economica, 2011) et La liberté au prisme des capacités. Amartya Sen au-delà du libéralisme (dir avec Jean De Munck, EHESS, Raisons pratiques, 2008)

Télécharger le programme de la journée

Libre participation aux frais