« Quel avenir pour le monde agricole ?»

Mardi d'éthique publique
« Quel avenir pour le monde agricole ?»
Partager

Agriculture-françaiseL’agriculture française vit une situation difficile depuis des décennies, mais l’état de certaines filières semble aujourd’hui s’aggraver. Lait, porc et bœuf, les principales filières de l’élevage français, sont en crise sur fond de guerre des prix dans les supermarchés, de surproduction et d’effondrement des cours mondiaux. Alors que le nombre d’exploitations en difficulté ne cesse d’augmenter, le monde agricole est inquiet pour son avenir. Quelles sont les causes de cette situation ? Quel bilan tirer de la politique agricole commune ? La France doit-elle tourner la page de son passé agricole ? Alors que l’agriculture est au cœur de beaucoup d’enjeux que pose le changement climatique, quels modèles nouveaux de production semblent possibles et souhaitables pour répondre aux inquiétudes du monde agricole et aux besoins de notre pays ?

 

Pour répondre à ces questions à quelques semaines du Salon de l’Agriculture, le Département d’éthique publique du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, en partenariat avec la revue Études, est heureux de vous inviter à cette conférence débat.

Avec la participation de :

  • M. Patrice MOYON, journaliste spécialiste du monde agricole,
  • M. Marcel JOLIVEL, exploitant agricole.

 

Soirée animée par le P. François Boëdec.

 

Entrée libre.

Télécharger le tract

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)