« Quel avenir pour le monde agricole ?»

Mardi d'éthique publique
« Quel avenir pour le monde agricole ?»
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Agriculture-françaiseL’agriculture française vit une situation difficile depuis des décennies, mais l’état de certaines filières semble aujourd’hui s’aggraver. Lait, porc et bœuf, les principales filières de l’élevage français, sont en crise sur fond de guerre des prix dans les supermarchés, de surproduction et d’effondrement des cours mondiaux. Alors que le nombre d’exploitations en difficulté ne cesse d’augmenter, le monde agricole est inquiet pour son avenir. Quelles sont les causes de cette situation ? Quel bilan tirer de la politique agricole commune ? La France doit-elle tourner la page de son passé agricole ? Alors que l’agriculture est au cœur de beaucoup d’enjeux que pose le changement climatique, quels modèles nouveaux de production semblent possibles et souhaitables pour répondre aux inquiétudes du monde agricole et aux besoins de notre pays ?

 

Pour répondre à ces questions à quelques semaines du Salon de l’Agriculture, le Département d’éthique publique du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, en partenariat avec la revue Études, est heureux de vous inviter à cette conférence débat.

Avec la participation de :

  • M. Patrice MOYON, journaliste spécialiste du monde agricole,
  • M. Marcel JOLIVEL, exploitant agricole.

 

Soirée animée par le P. François Boëdec.

 

Entrée libre.

Télécharger le tract

Dernières actualités

« Un don pour une bourse peut sembler un petit acte, mais cela a un impact énorme sur ma vie »

Etudiant depuis un an en 1er cycle au Centre Sèvres, Polseng a bénéficié d’une bourse d’études financées par les dons au Centre Sèvres. Il témoigne de son expérience et remercie les bienfaiteurs qui lui ont permis de venir se former à Paris. Cette étape sera déterminante dans sa formation, son cheminement vers l’ordination, et ses engagements futurs.

Le Centre Sèvres recrute un(e) hôte(sse) d’accueil

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé en CDI à compter du 1er septembre 2022. Au sein d’une équipe administrative dynamique et polyvalente, l’hôte(sse) d’accueil est à l’interface entre les publics très variés du Centre Sèvres : auditeurs, étudiants, religieux, laïcs, partenaires… Aisance relationnelle, rigueur et capacité d’adaptation sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Au service de l’Eglise et de la société

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne. Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public…