« Quel avenir pour le monde agricole ?»

Mardi d'éthique publique
« Quel avenir pour le monde agricole ?»
Partager

Agriculture-françaiseL’agriculture française vit une situation difficile depuis des décennies, mais l’état de certaines filières semble aujourd’hui s’aggraver. Lait, porc et bœuf, les principales filières de l’élevage français, sont en crise sur fond de guerre des prix dans les supermarchés, de surproduction et d’effondrement des cours mondiaux. Alors que le nombre d’exploitations en difficulté ne cesse d’augmenter, le monde agricole est inquiet pour son avenir. Quelles sont les causes de cette situation ? Quel bilan tirer de la politique agricole commune ? La France doit-elle tourner la page de son passé agricole ? Alors que l’agriculture est au cœur de beaucoup d’enjeux que pose le changement climatique, quels modèles nouveaux de production semblent possibles et souhaitables pour répondre aux inquiétudes du monde agricole et aux besoins de notre pays ?

 

Pour répondre à ces questions à quelques semaines du Salon de l’Agriculture, le Département d’éthique publique du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, en partenariat avec la revue Études, est heureux de vous inviter à cette conférence débat.

Avec la participation de :

  • M. Patrice MOYON, journaliste spécialiste du monde agricole,
  • M. Marcel JOLIVEL, exploitant agricole.

 

Soirée animée par le P. François Boëdec.

 

Entrée libre.

Télécharger le tract

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.