« Quel avenir pour le monde agricole ?»

Mardi d'éthique publique
« Quel avenir pour le monde agricole ?»
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Agriculture-françaiseL’agriculture française vit une situation difficile depuis des décennies, mais l’état de certaines filières semble aujourd’hui s’aggraver. Lait, porc et bœuf, les principales filières de l’élevage français, sont en crise sur fond de guerre des prix dans les supermarchés, de surproduction et d’effondrement des cours mondiaux. Alors que le nombre d’exploitations en difficulté ne cesse d’augmenter, le monde agricole est inquiet pour son avenir. Quelles sont les causes de cette situation ? Quel bilan tirer de la politique agricole commune ? La France doit-elle tourner la page de son passé agricole ? Alors que l’agriculture est au cœur de beaucoup d’enjeux que pose le changement climatique, quels modèles nouveaux de production semblent possibles et souhaitables pour répondre aux inquiétudes du monde agricole et aux besoins de notre pays ?

 

Pour répondre à ces questions à quelques semaines du Salon de l’Agriculture, le Département d’éthique publique du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, en partenariat avec la revue Études, est heureux de vous inviter à cette conférence débat.

Avec la participation de :

  • M. Patrice MOYON, journaliste spécialiste du monde agricole,
  • M. Marcel JOLIVEL, exploitant agricole.

 

Soirée animée par le P. François Boëdec.

 

Entrée libre.

Télécharger le tract

Dernières actualités

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.

Trésors d’archives : les Jésuites et les Indiens de la Nouvelle France, en replay sur Arte

En février dernier, la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris a participé à la préparation de l’émission d’Arte Faire l’histoire par le prisme des objets avec Patrick Boucheron et Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle, sur le thème du calumet de la paix.