Que penser du projet d’accord de libre-échange transatlantique ?

Que penser du projet d’accord de libre-échange transatlantique ?
Partager

Soirée Mardi d’Ethique Publique, organisée en partenariat avec la revue Projet

TAFTA
Le projet d’accord de libre échange transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis (TAFTA-Trans-Atlantic Free Trade Agreement ou TTIP-Transatlantic Trade and Investment Partnership) pose beaucoup de questions. Le flou est grand sur les négociations commencées en juillet 2013. Les défenseurs de ce partenariat transatlantique de commerce et d’investissement estiment que l’accord réduirait les coûts et éliminerait les barrières dans les relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Les opposants pensent qu’il ne reflète que la position des multinationales intéressées par une réduction des contrôles et un affaiblissement des mesures de régulation économique en Europe. Ils craignent une menace pour la démocratie et la sécurité alimentaire.

Avec la participation de Mathilde DUPRÉ, de l’Institut Veblen de réformes économiques, de Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur et de Yannick JADOT, eurodéputé.

Soirée animée par P. François Boëdec

Télécharger le tract

Entrée libre

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)