Que penser du projet d’accord de libre-échange transatlantique ?

Que penser du projet d’accord de libre-échange transatlantique ?
Partager

Soirée Mardi d’Ethique Publique, organisée en partenariat avec la revue Projet

TAFTA
Le projet d’accord de libre échange transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis (TAFTA-Trans-Atlantic Free Trade Agreement ou TTIP-Transatlantic Trade and Investment Partnership) pose beaucoup de questions. Le flou est grand sur les négociations commencées en juillet 2013. Les défenseurs de ce partenariat transatlantique de commerce et d’investissement estiment que l’accord réduirait les coûts et éliminerait les barrières dans les relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Les opposants pensent qu’il ne reflète que la position des multinationales intéressées par une réduction des contrôles et un affaiblissement des mesures de régulation économique en Europe. Ils craignent une menace pour la démocratie et la sécurité alimentaire.

Avec la participation de Mathilde DUPRÉ, de l’Institut Veblen de réformes économiques, de Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur et de Yannick JADOT, eurodéputé.

Soirée animée par P. François Boëdec

Télécharger le tract

Entrée libre

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.