Médecine, bioéthique et société

Conférence
Partager

Conférences les 16 novembre, 18 janvier et 19 avril de 19h30 à 21h30

 

Le Colloque initialement prévu le 25 mars est reporté au 7 octobre 2017

 

Les évolutions des techniques et des pratiques médicales suscitent beaucoup d’espoir, posent de nouveaux problèmes éthiques, et nécessitent des choix politiques et économiques qui ne font pas forcément l’objet de larges consensus.

Le colloque et les conférences feront intervenir des personnalités reconnues dans leur discipline pour préciser les enjeux techniques, éthiques et sociétaux des évolutions médicales et pour aider chacun à clarifier ses opinions, réflexions et décisions.

 

  • Colloque 

Que changent les neurosciences à la pratique de la psychiatrie ?
Attention :
Le Colloque initialement prévu le 25 mars est reporté au 7 octobre 2017

 

  • Conférences

 

Mercredi 16 novembre : Faut-il connaître ses gènes pour maîtriser sa santé ?

En partenariat avec le Centre Laennec

 

Mercredi 18 janvier de 19h30 à 21h30 : Problèmes éthiques du don d’organe

 

Mercredi 19 avril de 19h30 à 21h30 : Les vaccinations : réticences et enjeux,
avec la participation de :

  • Pr Alain Fischer, Médecin, professeur d’immunologie pédiatrique et titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France, Président du Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination
  • Pr. Anne-Marie Moulin, médecin et philosophe des sciences au CNRS

 

 

Libre participation aux frais

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)