Levinas et Liang Shuming : l’Autre reçu ? Les enjeux de leur réception respective en Chine et en France

Levinas et Liang Shuming : l’Autre reçu ? Les enjeux de leur réception respective en Chine et en France
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

LevinasComment un Français lit-il un philosophe chinois contemporain ? Comment un Chinois lit-il un philosophe français contemporain ?

 

Deux professeurs de l’Université Sun Yat-sen de Canton (Chine) mettront en oeuvre cette double traversée : Zhu Gang évoquera ses travaux de traduction en chinois d’Emmanuel Levinas (1906-1995) ; Thierry Meynard nous introduira à la pensée de Liang Shuming (1893-1988), l’un des plus importants philosophes chinois du XXe siècle. Levinas et Liang ont en commun d’avoir mis une éthique au fondement de leur pensée, Levinas à partir de l’Altérité et Liang à partir de la Libération.

 

Télécharger le tract

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, donnez nous votre avis !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).