L’état de la justice en France : constat et enjeux

L’état de la justice en France : constat et enjeux
Partager

 
Balance-symbole-justice-297x300Soirée Mardi d’Éthique Publique en partenariat avec la revue Études.
 

Encombrement des tribunaux, manque de moyens, mais aussi réformes controversées, mise en cause du pouvoir des juges, et inquiétudes quant à l’état de droit : le constat est sombre quant au fonctionnement de la justice en France. A l’approche des prochaines échéances électorales, il convient de faire un état des lieux de la justice dans notre pays, et de regarder les principaux enjeux qui se posent pour l’avenir de l’institution judiciaire.

 
Soirée animée par P. François Boëdec, s.j.
 
Avec la participation de

  • Paul-Albert IWEINS, avocat, ancien bâtonnier de Paris et ancien président du Conseil national des barreaux
  • Denis SALAS, magistrat, directeur scientifique de la revue Les cahiers de la Justice, président de l’Association Française pour l’Histoire de la justice.
     
    Libre participation aux frais
     
    Télécharger le tract

 

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.