Les fondements de la justice pénale sont-ils en train de changer ?

Les fondements de la justice pénale sont-ils en train de changer ?
Partager

 
les fondements de la justiceSoirée débat organisée par la Faculté de philosophie

Au-dessus de l’une des portes du palais de justice de Paris, le cadran solaire porte la devise : hora fugit, stat jus – l’heure passe, le droit demeure. Pas si sûr.
La justice pénale en particulier enregistre dans ses profondeurs bien plus que les variations de l’opinion. Elle change, très lentement, mais elle change, non
pas seulement dans sa forme, mais dans ses principes mêmes. Il n’est peut-être pas impossible de déterminer en quel sens.
 
Avec Alain CUGNO, rédacteur en chef de la revue Prison Justice (FARAPEJ), enseignant au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
 
Libre participation aux frais
 
Télécharger le tract
 
FARAPEJ : Revue de la fédération des associations réflexion action prison et justice

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)