L’église en tant qu’acteur diplomatique : quel message, quels moyens d’actions, à quelles fins ?

Cycle de conférences "L’Église au cœur des enjeux internationaux : champs de confrontation, acteurs de changement" organisé par le département d'Ethique publique en partenariat avec la Revue Etudes
L’église en tant qu’acteur diplomatique : quel message, quels moyens d’actions, à quelles fins ?
Partager


Sous la direction de P. François EUVE et M. Louis-Marie CLOUET

 

Les deux années du pontificat de François ont vu l’église, dans toutes ses composantes, en première ligne sur des questions géopolitiques complexes : visite du pape à Lampedusa, action en faveur du rapprochement états-Unis-Cuba, sensibilisation au sort des Chrétiens du Proche Orient…

Y aurait-il une manière chrétienne de jouer le jeu international ? L’église est à la fois critiquée, mais attendue sur les questions internationales : quel message peut-elle porter ? Avec quels moyens ? En quoi les Chrétiens peuvent-ils jouer un rôle porteur de paix ?

 

Le cycle de conférences L’Église au cœur des enjeux internationaux : champs de confrontation, acteurs de changement parcourra cinq problématiques internationales, croisées avec un focus régional.

 

    • 14 novembre : L’église en tant qu’acteur diplomatique : quel message, quels moyens d’actions, à quelles fins ? Avec Pierre MOREL et Jean-Christophe PLOQUIN (annulée et reportée au 9 avril 2016)

 

    • 12 décembre : La guerre et la paix / Proche Orient : quelles évolutions quant à l’usage de la force ? Comment agir face aux violences ? Avec M. Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient et Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient Télécharger le tract

 

    • 16 janvier : Les migrations et la place de l’étranger / Europe : quel accueil pour l’étranger ? avec François Sureau (avocat, association Pierre Claver) et Catherine Wihtol de Wenden (CERI, Sciences-Po) Télécharger le tract

 

    • 13 février : économie et finances internationales, la place du pauvre / Amériques : quelle priorité pour l’homme, pour le pauvre, dans l’économie mondiale ? avec Jean Merckaert, Rédacteur en chef de la revue Projet et Elena Lasida (sous réserve), économiste, Justice et Paix Télécharger le tract

 

    • 12 mars : Liberté religieuse, liberté de croyance / Asie : comment vivre sa foi, quand la liberté de croire est malmenée ? avec Céline Boileau (AlterAsia)

 

    • 9 avril : L’église en tant qu’acteur diplomatique : quel message, quels moyens d’actions, à quelles fins ? Avec Pierre MOREL et Jean-Christophe PLOQUIN Télécharger le programme

Sur inscription au 01 44 39 75 00

15€ la conférence ou 60€ les cinq conférences

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)