La théologie de Cyrille d’Alexandrie

St Cyrille d'AlexandrieSoirée organisée par le Département Études patristiques du Centre Sèvres en collaboration avec l’Institut des Sources Chrétiennes (à l’occasion de la parution des livres III à V du Contre Julien dans la collection Sources Chrétiennes).

 

Au IVe siècle, l’empereur Julien s’était opposé avec véhémence au christianisme dans un écrit intitulé Contre les Galiléens. Quelques décennies plus tard, l’évêque Cyrille d’Alexandrie entreprit de réfuter son argumentation dans son ouvrage Contre Julien.

La soirée aidera à identifier certains enjeux de la réponse apportée aux objections de l’empereur. Elle permettra aussi, plus largement, de mettre en évidence quelques aspects essentiels de la théologie élaborée par Cyrille, dans le contexte des débats christologiques du Ve siècle.

Au terme de la soirée, présentation des autres volumes de Sources Chrétiennes parus en 2016, par Paul MATTEI, Université Lumière – Lyon 2 et Institut des Sources Chrétiennes.

Avec la participation de

  • Marie-Odile BOULNOIS, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (sciences religieuses), traductrice des livres III-V du Contre Julien
  • Bernard MEUNIER, directeur de l’Institut des Sources Chrétiennes, auteur de Le Christ de Cyrille d’Alexandrie, Beauchesne, 1997.

Libre participation aux frais

Télécharger le tract