La philosophie russe et le positivisme

La philosophie russe et le positivisme
Partager

Auguste ComteSi Comte a eu un réel intérêt pour l’Empire russe, les penseurs russes ont également eu dès les années 30-40 du XIXe siècle une véritable passion pour le positivisme. L’Université de Saint-Pétersbourg devint rapidement une citadelle du positivisme dès les années 60-70.
Dans cette diffusion du positivisme hors de l’Occident, le rapport de Vladimir Soloviov à Comte est à ce titre particulièrement remarquable. Après une vive critique du philosophe français, il rend un vibrant hommage à la religion comtienne de l’humanité à l’occasion du 100e anniversaire de Comte.
De fait, la réception de Comte en Russie est un miroir où l’on voit, reprises, critiquées, déformées aussi, les différentes réponses que le positivisme a donné aux interrogations du temps : quel doit être le rôle de la science ? la place de la religion ? le statut de l’humanité ?

Avec la participation de

  • Jérôme LAURENT, Université de Caen Normandie : « Comte et la Russie »
  • Rambert NICOLAS, Lycée G. Pompidou, Dubaï : « Soloviev et la critique
    du positivisme »

Lieu : Chapelle de l’Humanité – 5, rue Payenne, 75 003 Paris

Entrée libre

Télécharger le tract

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)