La philosophie russe et le positivisme

La philosophie russe et le positivisme
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Auguste ComteSi Comte a eu un réel intérêt pour l’Empire russe, les penseurs russes ont également eu dès les années 30-40 du XIXe siècle une véritable passion pour le positivisme. L’Université de Saint-Pétersbourg devint rapidement une citadelle du positivisme dès les années 60-70.
Dans cette diffusion du positivisme hors de l’Occident, le rapport de Vladimir Soloviov à Comte est à ce titre particulièrement remarquable. Après une vive critique du philosophe français, il rend un vibrant hommage à la religion comtienne de l’humanité à l’occasion du 100e anniversaire de Comte.
De fait, la réception de Comte en Russie est un miroir où l’on voit, reprises, critiquées, déformées aussi, les différentes réponses que le positivisme a donné aux interrogations du temps : quel doit être le rôle de la science ? la place de la religion ? le statut de l’humanité ?

Avec la participation de

  • Jérôme LAURENT, Université de Caen Normandie : « Comte et la Russie »
  • Rambert NICOLAS, Lycée G. Pompidou, Dubaï : « Soloviev et la critique
    du positivisme »

Lieu : Chapelle de l’Humanité – 5, rue Payenne, 75 003 Paris

Entrée libre

Télécharger le tract

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres : 1er – 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !