La mystique est-elle une fuite du monde ?

La mystique est-elle une fuite du monde ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 
Mystique et mondeDieu n’apparaît pas dans le monde : l’incroyant et le mystique peuvent partager un tel verdict sans toutefois lui donner une interprétation identique.
 
Pour l’incroyant, le non-apparaître divin n’est que le signe de son inexistence. Pour le mystique, il y a là, au cœur des phénomènes mondains, Quelqu’un qui n’apparaît pas. Il saisit la trace d’une présence qui s’excepte du monde, parce qu’elle en déborde les conditions propres de manifestation. Autrement dit, aux yeux du mystique, Dieu, dans le monde, brille par son absence.
 
Avec Laurent LAVAUD, maître de conférences à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
 
Libre participation aux frais
 
Télécharger le tract

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, donnez nous votre avis !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).