Dieu n’apparaît pas dans le monde : l’incroyant et le mystique peuvent partager un tel verdict sans toutefois lui donner une interprétation identique.
Pour l’incroyant, le non-apparaître divin n’est que le signe de son inexistence. Pour le mystique, il y a là, au cœur des phénomènes mondains, Quelqu’un qui n’apparaît pas. Il saisit la trace d’une présence qui s’excepte du monde, parce qu’elle en déborde les conditions propres de manifestation. Autrement dit, aux yeux du mystique, Dieu, dans le monde, brille par son absence.
Avec Laurent LAVAUD, maître de conférences à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Libre participation aux frais
Télécharger le tract
Accueil / Actualités / La mystique est-elle une fuite du monde ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022
Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.
Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris
Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).