Imagination et foi chrétienne : aversion ou affinité ?

Imagination et foi chrétienne : aversion ou affinité ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Livre de Nicolas SteevesSoirée organisée par la faculté de Théologie autour du livre de Nicolas Steeves, Grâce à l’imagination, Intégrer l’imagination en théologie fondamentale, Cerf, coll. « Cogitatio Fidei », Paris, 2016

Souvent, la théologie se défend trop de l’imagination. Ne devrait-elle pas mieux l’intégrer ? Dans une culture contemporaine saturée d’images préfabriquées, la Révélation biblique et la grande Tradition chrétienne peuvent désaltérer et rafraîchir nos imaginations lasses pour connaitre le vrai et faire le bien.

Avec la participation de :

  • Nicolas STEEVES sj, enseigne la théologie fondamentale à l’Université pontificale grégorienne de Rome
  • Michelina TENACE, membre du Centre Aletti de l’Institut Pontifical Oriental, professeur d’anthropologie théologique à la Grégorienne
  • Laurent GALLOIS sj,  professeur de philosophie au Centre Sèvres, rédacteur en chef des Archives de Philosophie

Télécharger le tract

Entrée libre

Dernières actualités

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.

Trésors d’archives : les Jésuites et les Indiens de la Nouvelle France, en replay sur Arte

En février dernier, la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris a participé à la préparation de l’émission d’Arte Faire l’histoire par le prisme des objets avec Patrick Boucheron et Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle, sur le thème du calumet de la paix.