Ignace de Loyola

Ignace de Loyola
Partager

couv livre Ignace de LoyolaSoirée autour du livre de Gabriel García Hernan
Editions du Seuil, Paris, 2016
 
Cette nouvelle biographie cherche à répondre à la question : pourquoi un destin si singulier ? Pour autant elle ne se perd pas dans la narration des exploits et le tableau des vertus de son héros. Elle dessine une large fresque aux mille personnages divers. Ignace y joue le rôle d’un incroyable médiateur. Cette biographie ne suit pas un modèle de perfection qui conduirait tout droit à faire d’Ignace un saint, fondateur de la Compagnie. Une question la travaille: « essayer de comprendre comment la Compagnie de Jésus a été possible dans ces conditions pénibles ? »
 
Enrique García Hernán passionne le lecteur : son Ignace de Loyola nous enracine dans la chair sociale, politique et culturelle d’un monde religieux qui se délite et dont la nouvelle figure n’émerge qu’après coup.
 
Avec la participation de :

  • Annie MOLINIÉ, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne
  • Pierre Antoine FABRE, traducteur, Directeur d’études à l’EHESS,

 
Présentation par Patrick Goujon, s.j., Professeur d’histoire de la spiritualité, Centre Sèvres.
 
Télécharger le tract

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)