Fête du Nouvel An Lunaire

Fête du Nouvel An Lunaire
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

A l’occasion de la fête du Nouvel An Lunaire, l’Institut Ricci vous invite à une soirée en deux temps :

D'un patient à l'autre1/ Projection du documentaire de Zhang Wenqing : « D’un patient à l’autre » présenté par Michel Noll (ICTV)

« La famille Ji vit au fond de la province du Shaanxi, au sud de la Mongolie-intérieure. Pendant que sa femme cultive la terre désolée de ce coin désertique du nord de la chine, Naiyi Ji exerce le difficile métier de médecin. Le suivant d’un patient à l’autre, c’est l’occasion de découvrir les fondements d’une solidarité paysanne dans une région de la Chine assez peu connue, à domination musulmane, et dont les habitants semblent encore vivre au rythme d’us et coutumes millénaires, pendant que la modernité s’infiltre déjà dans leur style de vie »
Tarif : 6€, Tarif réduit : 4€


Expo Shanghai Sacred2/ Vernissage de l’exposition  » SHANGHAI SACRED » présentée par Michel Masson (Institut Ricci)

Photographies de Liz Hingley

SHANGHAI SACRED est le fruit d’une recherche poursuivie durant plus de trois ans par l’Institut Xu-Ricci (Benoît Vermander, Liz Hingley et Zhang Liang) autour des territoires, des rituels et des communautés qui tissent « l’espace sacré » de Shanghai : bouddhisme, taoïsme, catholicisme, protestantisme, islam, mais aussi religions nouvelles ou d’ailleurs, spiritualités alternatives, ou même encore la « religion civile ».
EXPOSITION à l’espace Jano du Centre Sèvres :
Du 3 février au 4 mars (lundi au vendredi de 9h à 18h30)
Samedi 18, 25 février et 4 m ars de 9h à 18h30
Du 13 février au 4 mars, du lundi au jeudi nocturne jusqu’à 21h30

Dernières actualités

1974 – 2022 : entre héritage et modernité, histoire vécue de la bibliothèque du Centre Sèvres

Après 37 ans au coeur des bibliothèques jésuites, de restructuration en déménagements, de désherbages en recomposition des fonds, Jacqueline Diot a suivi de près les grandes évolutions de la Compagnie de Jésus. Sous un angle inédit, celui des livres. Avant de quitter le Centre Sèvres pour un repos mérité, elle propose un témoignage précieux tiré de ses recherches et de sa mémoire : celui de l’histoire de la bibliothèque des Facultés jésuites de Paris. Ce faisant, elle donne ainsi la parole aux ouvrages silencieux, dont le rôle est à définir dans un monde toujours plus connecté.

Après Ciase : revoir les enregistrements des quatre conférences

Retrouvez ici les enregistrements vidéo du cycle « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Un diplôme d’éthique pour aider les acteurs de la santé à discerner en situation complexe

Pour aider les acteurs de la santé à faire face aux défis de la réflexion et de la pratique, un Diplôme universitaire d’éthique voir le jour.