Faut-il connaître ses gènes pour maîtriser sa santé ?

Conférence « Médecine, bioéthique et société »
Faut-il connaître ses gènes pour maîtriser sa santé ?
Partager

Séquençage1Qu’attendre du séquençage de la totalité de son propre génome ?
Jusqu’où espérer prévenir les maladies et mieux les traiter ? Suffira-t-il de distinguer entre maladies à forte causalités génétiques et maladies communes (hypertension, diabète, …) où le séquençage individuel n’a que peu d’intérêt ?

 

Quelle éthique pour réguler le droit de savoir ou de ne pas savoir, et d’éventuels dépistages généralisés des personnes risquant de transmettre des maladies génétiques graves ?

 

Plus généralement, entre espoirs et craintes, les données génétiques vont-elles changer notre vision de la société ? L’individu pourrait-il devenir soit malade de façon innée, et donc victime, soit responsable à l’avance d’une pathologie prédite ou transmissible ?

 

Quelles éventuelles discriminations par la génétique ? Feront-elles oublier les causes socioculturelles et socio économiques des inégalités d’accès au diagnostic et aux soins ?
 
Ces questions seront débattues avec le concours de :

  • Pr. Jean-Louis Mandel, Pr. émérite au Collège de France (chaire de génétique humaine), généticien
  • Pr. Xavier Jeunemaitre, Pr. de génétique et Praticien hospitalier (Hôpital Européen Georges Pompidou)

 
Débat animé par le Pr. Pierre Corvol, Professeur émérite au Collège de France
 
Télécharger le tract
 
Libre participation aux frais

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)