Face à la crise du politique, quelle place pour les chrétiens ?

Face à la crise du politique, quelle place pour les chrétiens ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

dessin-homme-politiqueSoirée « Mardi d’Éthique Publique » en partenariat avec la Revue Projet.

Alors que le débat politique est tout orienté vers la préparation des prochaines élections présidentielles et législatives, la récente publication du document du Conseil Permanent des évêques de France : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (octobre 2016) pose un diagnostic sur l’état de notre pays, et invite à réfléchir à la parole et l’engagement des chrétiens dans la société. Comment se situer comme chrétien ? Quelle type de parole faut-il avoir ? Qu’est-ce que les chrétiens ont à apporter au débat public ?

Avec la participation de :

  • Philippe PORTIER, professeur de Sciences politiques, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Études, auteur de Métamorphoses catholiques, Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous, Editions de la Maison des Sciences de l’Hommes, 2016.
  • Mme Marie-Noëlle LIENEMANN, sénatrice PS de Paris.
  • M. Charles de COURSON, député UDI de la Marne

Soirée animée par François Boëdec, s.j.

Télécharger le tract

Libre participation aux frais

Dernières actualités

Interpréter la Bible aujourd’hui : « la plus difficile est préférable »

L’un des principes de la critique de texte est lectio difficilior potior : « La plus difficile est préférable ». Lorsque différents manuscrits sont en conflit, la manière de lire le texte la plus inhabituelle est probablement la plus proche du manuscrit original. Ce principe pourrait-il être une sorte de règle de vie pour nous, théologiens et philosophes du  Centre Sèvres ?

Trois questions à Alix Lame-Bergis, nouvelle directrice de la bibliothèque du Centre Sèvres

Depuis début septembre déjà, Alix Lame-Bergis a pris ses fonctions à la tête de la bibliothèque du Centre Sèvres. Après un parcours dans différents métiers du monde bibliothécaire, en dernier lieu au sein de la Bibliothèque nationale de France (BnF), elle explique le fil rouge qui l’a amenée jusqu’ici.

Rentrée académique : un démarrage plein d’espérance

Le 19 septembre dernier, dans un amphithéâtre plein à craquer, étudiants et enseignants du Centre Sèvres ont assisté à la conférence inaugurale de David d’Hamonville, moine bénédictin de l’abbaye d’En-Calcat, sur le thème : « Entendre la Bonne Nouvelle dans la tempête », avant de célébrer tous ensemble l’eucharistie et de partager un repas fraternel. Cette journée de rassemblement a permis d’inaugurer les sessions de rentrée des différents cycles, et de donner le ton de l’année universitaire à venir.