Entre le pastorat et l’empire. Naissance de la pensée politique en Islam

Entre le pastorat et l’empire. Naissance de la pensée politique en Islam
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 
Entre le pastorat et l'empire Archive de philoLa pensée politique commence à se former en Islam seulement un siècle après le gouvernement de Mahomet. D’une part, elle reflète les sources hétérogènes soutenant la foi islamique. D’autre part, elle naît précisément au moment où, suite à l’expansion presque immédiate du règne califal, l’Islam doit se transformer d’une religion locale, voire tribale, en une idéologie impériale.
Afin de mieux saisir le développement complexe de cette pensée, il faudrait d’abord remonter à la genèse de l’Islam. Comme dernier grand monothéisme, il marque le point d’aboutissement d’un long processus de synthèses sélectives entre plusieurs traditions théologiques et politiques qui avaient travaillé toute la période de l’Antiquité tardive. Ce processus conduisit le monothéisme islamique à lancer ce défi à sa pensée politique : penser d’un seul tenant le théologique et le politique, répondre à la fois aux exigences du pastorat et de l’empire.
Nous aborderons la manière dont la pensée politique naissante de l’Islam a répondu à cette double nécessité théorique.
 
Avec la participation de
Anoush GANJIPOUR, directeur de programme au Collège International
de Philosophie, chercheur associé au Centre Jean Pépin-UMR 8230
 
Télécharger le tract

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres : 1er – 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !