Comment humaniser la fin de vie ? Contributions chrétiennes au désir de « bien vivre »

Colloque
Comment humaniser la fin de vie ? Contributions chrétiennes au désir de « bien vivre »
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

CommentDans un contexte d’allongement de l’espérance de vie, de reconfiguration des solidarités familiales et de redéfinition des politiques de santé publique, les conditions de la fin de vie préoccupent et inquiètent de plus en plus. La lutte contre la souffrance, l’accomplissement du projet de vie personnel et la qualité d’accompagnement deviennent des références centrales.

 

La loi Leonetti-Claeys, qui sera abordée spécifiquement lors du colloque du 10 décembre, a été voulue comme une réponse à ces préoccupations et au désir de « bien mourir ». Mais une loi ne peut aborder spécifiquement les questions des représentations et des valeurs collectives ainsi que du sens de la vie et de la mort, qui pourtant sous-tendent sa réception et les modalités de son application.

 

Dans l’histoire du christianisme occidental, du XIVe au XIXe siècle, des ouvrages très largement diffusés ont lié indissociablement « art de bien vivre » et « art de bien mourir » et ont façonné les imaginaires, les représentations, les valeurs et les pratiques des croyants et de toute la société.

 

Qu’en est-il aujourd’hui ? Que propose la théologie actuelle en rencontrant parfois d’autres discours de sagesse sur la fin de vie ? Comment la foi chrétienne peut-elle proposer aux chrétiens et également à tous les citoyens, des représentations personnelles et sociales, des valeurs et des pratiques qui contribuent à donner forme à nos désirs individuels et collectifs de « bien vivre » et « bien mourir » ?

En rappelant quelques éléments d’histoire, le colloque présentera quelques manières de répondre aujourd’hui à ces interrogations et évaluera leur pertinence dans une société pluraliste.

Avec la participation de

  • P. Bruno SAINTÔT, s.j.
  • P. Patrick VERSPIEREN, s.j.
  •  Pr. Catherine FINO
  • Marie-Dominique TREBUCHET
  • P. Dominique Greiner

Télécharger le tract

Libre participation aux frais

Dernières actualités

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.

Trésors d’archives : les Jésuites et les Indiens de la Nouvelle France, en replay sur Arte

En février dernier, la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris a participé à la préparation de l’émission d’Arte Faire l’histoire par le prisme des objets avec Patrick Boucheron et Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle, sur le thème du calumet de la paix.