Peut-on former une conscience morale à l’école ?

Peut-on former une conscience morale à l’école ?
Partager

EcoleSoirée « Mardi d’Éthique Publique » en partenariat avec les Semaines Sociales de France, qui préparent leur prochaine session sur le thème « Ensemble, l’éducation » (19-20 novembre 2016), et la Revue Études

Vivre ensemble en société suppose un socle commun de valeurs partagées. Aujourd’hui, la difficulté de la transmission, la diversité culturelle, l’individualisme, l’échec scolaire… sont des éléments parmi d’autres qui fragilisent ce socle.
L’éducation est un lieu central d’apprentissage des règles de la vie en société. Peut-on encore enseigner la morale à l’école ? Et de quoi parle-ton quand on évoque ce terme dans le contexte d’aujourd’hui ? Quelles sont les conditions de formation de la conscience ? À quelles sources faire référence ?

Ecouter la conférence

Avec la participation  de

  • Paul MALARTRE, membre du Conseil des Semaines Sociales de France et ancien Secrétaire National de l’Enseignement Catholique,
  • Antoinette LECOQ-VALLON, professeure de philosophie de l’enseignement public dans les Yvelines
  • André-Pierre GAUTHIER, Frère des écoles chrétiennes, enseignant en lettres classiques en Seine Saint Denis..

Soirée animée par François Boëdec, s.j.

Libre participation aux frais
Télécharger le tract

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)