Augustin : des Dialogues philosophiques aux Confessions et à la Cité de Dieu

Augustin : des Dialogues philosophiques aux Confessions et à la Cité de Dieu
Partager

05-11-16 Augustin d'Hippone et un clerc - I BochetJournée d’étude organisée par le département de philosophie, destinée en priorité aux étudiants préparant leur agrégation de philosophie, mais ouverte à tous les étudiants ou auditeurs qui le souhaitent.

Les questions traitées sont des questions centrales dans l’oeuvre augustinienne : comment Augustin défend-il, face aux académiciens, la possibilité de connaître la vérité ? Quelle place donne-t-il à la raison et à la révélation et comment pense-t-il leur relation ? Comment prouver l’immortalité de l’âme ? Peut-on appliquer la doctrine des catégories à l’âme ? Comment Augustin tient-il à la fois l’affirmation forte du libre arbitre et sa découverte de la faiblesse de la volonté ? Comment pense-t-il le rapport entre temps et éternité ? Quelle est, selon Augustin, « la vraie philosophie » ?

Télécharger le dépliant

avec la participation de :
Isabelle Bochet, Laurent LAVAUD, Anne-Isabelle BOUTON-TOUBOULIC, Catherine LEFORT, Kristell TREGO, Olivier BOULNOIS et Philippe HOFFMANN

Entrée libre

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)