Actualité de la théologie de la libération

 
2017-02-23_15h30_10Soirée organisée avec  les Éditions Jésuites à l’occasion de la parution du Dictionnaire historique de la théologie de la libération.
 

Le dictionnaire – le premier sur ce thème – permet de mieux connaître ce large mouvement né dans les années soixante en Amérique Latine. Il en présente les intuitions majeures, en montre la fécondité ainsi que la diversité.

La théologie de la libération est-elle une page de l’histoire du XXe siècle qui pourrait rapidement se refermer, ou bien correspond-elle à un mouvement plus profond, inauguré lors du concile Vatican II, destiné à marquer profondément la manière d’annoncer l’Évangile?

 
Pour présenter l’ouvrage et réfléchir à cette question :

  • Luiz Susin, ofm cap, enseigne la théologie à l’Université Catholique de Rio Grande do Sul (Porto Alegre) et à l’Ecole supérieur de théologie et spiritualité franciscaine, secrétaire général du Forum Mondial Théologie et libération,
  • Etienne Grieu, enseignant au Centre Sèvres, doyen de la faculté de théologie
  • Pierre Sauvage, directeur des Éditions Jésuites, et l’un des trois coordinateurs du Dictionnaire historique de la théologie de la libération.

 

Soirée animée par Yves Roullière, co-directeur des Éditions Jésuites

 

Télécharger le tract