Yves Congar, Willem Visser’t Hooft, Chiara Lubich… Figures de l’œcuménisme

#
Chargement Événements

Le christianisme est aujourd’hui marqué par ce fait majeur qu’a constitué le mouvement œcuménique depuis le début du 20e siècle. Un certain nombre d’hommes et de femmes ont joué un rôle décisif dans l’essor de ce mouvement. Par leur expérience, leur engagement, leurs écrits, ils ont exercé une véritable force d’interpellation. Ils ont eu un rôle fondateur dans les instances œcuméniques ou dans la réflexion théologique sur l’unité des chrétiens.

L’objet du cours sera de présenter quelques-unes de ces figures, de traditions et de cultures différentes. Nous évoquerons ainsi Paul Couturier (fondateur du Groupe des Dombes), Yves Congar (auteur de Chrétiens en dialogue), Frère Roger (Taizé), Jean XXIII et le cardinal Bea (Décret de Vatican II sur l’œcuménisme), Bernard Sesboüé (auteur de Pour une théologie œcuménique), Chiara Lubich (mouvement des Focolari), Willem Visser’t Hooft (Conseil Œcuménique des Églises), Elisabeth Behr-Sigel, Olivier Clément et Jean Zizioulas (pour l’Orthodoxie), Mary Tanner (pour la Communion anglicane)…

À travers leurs itinéraires, nous rendrons attentif à des apports importants dans l’histoire de l’Église contemporaine. Nous en percevrons les principaux enjeux : l’enracinement de l’œcuménisme dans la vie spirituelle ; la pratique du dialogue ; l’expérience de la fraternité entre chrétiens de différentes Églises ; les incidences sur l’engagement pour la justice ; l’apport à la réflexion théologique.

Télécharger le tract

Bibliographie :

Olivier CLÉMENT, Dialogues avec le Patriarche Athénagoras, Paris, Fayard, 1969.
Willem VISSER’ T HOOFT, Le temps du rassemblement. Mémoires, Paris, Seuil, 1975
Yves CONGAR, Diversités et communion, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei 112, 1982
Bernard SESBOÜE, Pour une théologie œcuménique, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei, 1990
Peter NEUNER, Théologie œcuménique. La quête de l’unité des Églises chrétiennes, Paris, Cerf, 2005
Cardinal Walter KASPER, Manuel d’œcuménisme spirituel, Nouvelle Cité, Racines, 2009

Ouvert à tous.

Avec :

Anne Cathy GRABER

Communauté du Chemin Neuf, pasteur, docteur en théologie.

Voir son profil

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil