Vieillir, un défi individuel et collectif – Des enjeux sociaux, médicaux, économiques et politiques

Chargement Événements

Les progrès sociaux, économiques et médicaux permettent à beaucoup de personnes de vivre plus longtemps en bonne santé et de développer des relations et des activités valorisantes.

Pourtant, le vieillissement et la dépendance posent aussi de nombreux problèmes sociaux (solitude, fatigue des aidants), médicaux (polypathologies, dépression, parcours de soin, surcharge des EHPAD), économiques (financement) et politiques
(organisation du lien social, politique de santé et d’assurance).

Le colloque analysera les étapes du vieillissement et leurs impacts sur les relations et la santé, et proposera quelques manières de répondre aux nouveaux défis sociaux, économiques et politiques du vieillissement.

Ouvert à tous.

Avec :

Patrick VERSPIEREN

Jésuite, Maître-assistant émérite en philosophie morale, membre du département Éthique biomédicale.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil