Vieillir, un défi individuel et collectif – Des enjeux sociaux, médicaux, économiques et politiques

#
Chargement Événements

Les progrès sociaux, économiques et médicaux permettent à beaucoup de personnes de vivre plus longtemps en bonne santé et de développer des relations et des activités valorisantes.

Pourtant, le vieillissement et la dépendance posent aussi de nombreux problèmes sociaux (solitude, fatigue des aidants), médicaux (polypathologies, dépression, parcours de soin, surcharge des EHPAD), économiques (financement) et politiques
(organisation du lien social, politique de santé et d’assurance).

Le colloque analysera les étapes du vieillissement et leurs impacts sur les relations et la santé, et proposera quelques manières de répondre aux nouveaux défis sociaux, économiques et politiques du vieillissement.

Les progrès sociaux, économiques et médicaux permettent à beaucoup de personnes de vivre plus longtemps en bonne santé et de développer des relations et des activités valorisantes.

Pourtant, le vieillissement et la dépendance posent aussi de nombreux problèmes sociaux (solitude, fatigue des aidants), médicaux (polypathologies, dépression, parcours de soin, surcharge des EHPAD), économiques (financement) et politiques (organisation du lien social, politique de santé et d’assurance).

Le colloque analysera les étapes du vieillissement et leurs impacts sur les relations et la santé, et proposera quelques réponses de spécialistes aux nouveaux défis sociaux, économiques et politiques du vieillissement.

Comité d’organisation des conférences « Médecine éthique et société »
Bruno SAINTÔT, Nathalie CHABBERT-BUFFET, Éric CHARMETANT, Pierre CORVOL, Jean-Noël FIESSINGER, Jean PICQ, Alain TENAILLON, Patrick VERSPIEREN

 

Programme du colloque

14h00-14h15 : Accueil et présentation
Bruno Saintôt, jésuite, Responsable du Département Ethique biomédicale du Centre Sèvres
Jean Picq, membre du comité d’organisation des conférences « Médecine éthique et société », Président de chambre honoraire à la Cour des comptes

14h15-15h00 : Enjeux du vieillissement (approche médicale)
Françoise Forette, Professeur émérite de gériatrie, Directrice de l’ILC-France (International Longevity Center, Institut de la longévité et du vieillissement), ancienne directrice de la Fondation nationale de gérontologie.
Parmi de nombreuses publications : Françoise Forette et Laurence Dorlhac, J’ai choisi de bien vieillir : vivre plus longtemps et mieux, Paris, l’Archipel, 2015, 206 p.

15h00-15h45 : Analyses démographiques et économiques du vieillissement (approche socio-économique)
Henri Leridon, Directeur de recherche émérite, INED, Correspondant de l’Académie des sciences, Conseiller scientifique du projet Elfe.
Parmi de nombreuses publications : Claudine Sauvain-Dugerdil, Henri Leridon et C.-G. Nicholas Mascie-Taylor (dirs.), Human clocks: the bio-cultural meanings of age, Bern, Peter Lang, 2006, 349 p.

15h45-16h00 : Pause

16h00-16h45 : Qu’est-ce que bien vieillir ? (approche médico-philosophique)
Gilles Berrut, PU-PH en gériatrie, Chef de service au CHU de Nantes, Chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) de gérontologie clinique.
Parmi de nombreuses publications : Gilles Berrut, Les papys qui font boom : la longévité, une chance pour tous, Paris, Solar éditions, 2018, 286 p.

16h45-17h30 : Quel projet socio-politique pour les personnes âgées ? (approche politique)
Corinne Imbert, Sénatrice (Charente maritime), Secrétaire de la Commission des affaires sociales, Conseillère départementale de la Charente-Maritime et Conseillère municipale de la commune de Beauvais-sur-Matha

17h30-18h00 : Table ronde finale avec les intervenants et débat avec le public

Photo ©DR

Ouvert à tous.

Avec :

Patrick VERSPIEREN

Jésuite, Maître-assistant émérite en philosophie morale, membre du département Éthique biomédicale.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil