Une traversée des Upanishad

Chargement Événements

Echelonnées entre le 7e et le 3e siècle avant notre ère, les Upanishad marquet un double tournant dans le patrimoine de l’Inde : d’une part, l’amorce d’un mouvement vers l’intériorité et la méditation ; d’autre part et inséparablement, l’ébauche d’une interrogation philosophique. Considérés comme la phase ultime de la révélation védique (vedânta), ces textes fondateurs de la tradition hindoue s’élaborent peu avant, pendant et peu après la période de naissance du bouddhisme. Des brahmanes et des princes, des hommes et quelques femmes y débattent autour d’interrogations nouvelles.
Sans parler d’une seule voix, les Upanishad creusent inlassablement quelques questions de fond : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où va ce monde qui nous emporte dans sa course ? Un sens cohérent éclaire-t-il le vaste univers et ce petit monde complexe, ce microcosme que nous sommes ? La paix en nous et entre nous est-elle possible ?
Dans ces explorations qui semblent s’aventurer en mille directions, il est possible de reconnaitre quelques axes majeurs. Loin de se perdre dans un labyrinthe, le lecteur patient ou le disciple attentif va de découverte en découverte.
Le cours proposera une introduction et la lecture commentée (en langue française…) de quelques pages parmi les plus significatives pour l’Occidental d’aujourd’hui.

Ouvert à tous.

Avec :

Jacques SCHEUER

Jésuite, docteur en sciences indiennes (Paris III Sorbonne), professeur émérite d’histoire des religions de l’Asie, faculté de théologie et Institut Orientaliste, Université catholique de Louvain, équipe d’animation des « Voies de l’Orient », Bruxelles

Voir son profil