Une théologie contemporaine de l’agir de Dieu dans le monde

Chargement Événements

Penser l’action divine dans le contexte culturel travaillé par la sécularisation et les technosciences, où néanmoins la quête du salut chez nombre de contemporains demeure tenace, est un défi que doit relever la théologie contemporaine afin de proposer aux croyants une intelligence de la foi qui soit adéquate et efficiente.
Une telle théologie doit pleinement habiter notre époque qu’est la postmodernité en l’aimant afin de retrouver la proximité et la fraicheur de la relation de Dieu avec le monde relatées dans les récits bibliques. Cette relation particulière de Dieu avec le monde, appelée panenthéisme, est le troisième mystère du christianisme après celles
de la Trinité et de l’Incarnation.
Habiter plus avant notre époque revient à entendre comment se définit la personne aujourd’hui avec l’apport inter alia de la philosophie de l’esprit et des neurosciences, car la notion d’agir est intimement liée à celle de la personne, celle de Dieu comme ceux de l’être humain.
Enfin, habiter notre époque revient à enrichir notre vision du discours de la science sur le monde, mais une science kénotique, celle qui souffre d’un inconfort métaphysique, afin de percevoir les bribes du discours du monde sur Dieu et inversement. Connaître le Dieu agissant est une invitation à l’action, mais dans le cadre de la participation qui est
la forme par excellence de l’inhabitation mutuelle.
Le cours propose donc un parcours pédagogique à la rencontre des différentes notions soulevées afin que l’auditeur acquière une vision et un langage pour formuler son propre discours de la foi.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Roland CAZALIS

Jésuite, docteur en biochimie et biologie moléculaire, docteur en théologie.

Voir son profil