Trois lieux sacrés taoïstes

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Colloque d’un jour, le 19 juin 2021 : Trois lieux taoïstes sacrés en Chine

Georges Favraud
Docteur en Anthropologie
Directeur de l’Institut des arts chinois du corps
Chercheur associé à l’IFRAE et au LISST-CAS

« Trois chemins pour gravir le Pic sacré du Sud, et la question de la « Nature » en Chine contemporaine »

Il est aujourd’hui possible pour le pèlerin-touriste d’emprunter trois chemins et différents moyens de locomotion pour gravir le Pic du Sud, cette célèbre montagne qui marque rituellement la frontière Sud de l’empire chinois. Ces parcours nous proposent de forcer les contrastes, pour les besoins de l’analyse, entre trois conceptions politico-religieuses de la « Nature » : marcher le long d’un torrent, dans un environnement sécurisé, romantique et féérique ; emprunter des minibus au gpl et le téléphérique pour atteindre le sommet en ligne droite et admirer le paysage patrimonialisé d’une Chine éternelle ; ou encore engager le corps, les souffles et l’esprit, de temple en autels, pour intercéder auprès d’une montagne divinisée qui gouverne le destin des personnes et des communautés.

Adeline Herrou
CNRS

“La puissance des lieux.
Les temples taoïstes des Nuages pourpres 紫云宫 et du Reflet de la Lune 显月观 dans la région de Ziyang (Shaanxi, Chine centrale)”

Selon une ancienne croyance en Chine, les lieux sont dotés d’un caractère propre, auspicieux ou dangereux, dont il importe de se préoccuper : c’est le principe du fengshui 风水 (une bonne ou mauvaise géomancie) et, dans certains cas comme pour les montagnes ou les temples, du lingqi 灵气 (présence d’un souffle divin). Qu’advient-il en cas de déplacement du temple ou de modification importante de son environnement ? Comment le fengshui et le lingqi sont-ils susceptibles de changer avec le temps ?
En prenant pour point de départ l’exemple d’un petit temple taoïste ordinaire -dédié au dieu local des navigateurs, Siwang 泗王庙 – à Ziyang dans la province du Shaanxi en Chine centrale, qui a été « déménagé » dans la même ville avant la mise en production d’un barrage sur le Fleuve Han et transformé en temple des Nuages pourpres Ziyun gong 紫云宫, et celui d’un temple de montagne, le temple du Reflet de la Lune Xianyue guan 显月观 qui a été rendu à la communauté taoïste après avoir été transformé en école pendant une cinquantaine d’années, cette réflexion s’intéressera à quelques croyances et principes qui prévalent aux reconstructions de temples, en particulier à l’occasion de plans d’aménagement du territoire dans la Chine d’aujourd’hui. Dans une perspective anthropologique, la manière dont ont été vécues et pensées ces transformations s’avère particulièrement éclairante pour comprendre l’efficacité rituelle que l’on prête localement au temple, et la nécessité d’en anticiper les changements.

John Lagerwey
“Zhenwu, le Wudangshan et la Cité Interdite”
Le Wudangshan dans le Hubei a une longue histoire avant de devenir le centre religio-politique de la Chine à l’époque Ming. En effet, c’est le même empereur, Yongle (r. 1403-24), qui bâtit la Cité Interdite à Pékin et la plupart des temples dédiés au dieu Zhenwu (Vrai Guerrier) sur le Wudangshan. Or, en haut du Wudangshan se trouve un lieu dont le nom, Cité Pourpre, est homophone du mot pour Cité Interdite. Pourquoi ?

Ouvert à tous.

Avec :

John LAGERWEY

Docteur en lettres chinoises anciennes à Harvard (1975), M. Lagerwey a étudié ensuite avec les professeurs Kaltenmark et Schipper à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

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Adeline HERROU

Ethnologue et sinologue. Par des recherches sur le monachisme taoïste, elle a abordé l’étude de la société chinoise d’aujourd’hui. Chercheure au CNRS, elle anime avec Anna Poujeau l’atelier « Figures de moines et autres ascètes ou renonçants » au LESC. Elle coordonne par ailleurs l’ANR Shifu « Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine aujourd’hui : ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social ».

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Détails

Date de début:

samedi 19 juin 2021

Date de fin:

samedi 19 juin 2021

Horaires:

Samedi 19 juin 2021 de 9h à 13h

Nombre d'heures:

4h

Statut:

Présentiel

Faculté:

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE

Tarif:

25.00€