Trois femmes entre mystique et politique : dans le monde sans en être

#
Chargement Événements

Soirée du 7 décembre : Hadewijch d’Anvers ou le secret du monde

Pour jalonner l’éclosion et la croissance de l’époque médiévale et en suivre les découvertes et les transformations, trois femmes d’exception :

Contemporaine de saint Bernard de Clairvaux, Hildegarde de Bingen (1098-1179), la visionnaire, déchiffrant le cosmos pour établir une topographie spirituelle où se déploie l’histoire du salut.

Contemporaine de Maitre Eckhart, Hadewijch d’Anvers (v. 1200-v.1260), figure de proue des béguines, qui scrute avec audace les secrets de l’Être et les vertiges de l’Amour fou.

Contemporaine de cet « automne du Moyen-Âge » ébranlé de crises multiples et durables, mais qui engendreront notre monde moderne, Catherine de Sienne (1347- 1380), intraitable et infatigable épistolière, en quête d’un renouveau de l’être chrétien et d’une vitalité ecclésiale retrouvée, fruit d’une relation au Christ plus vigoureuse et plus intime.

• 30 novembre Hildegarde de Bingen ou la vision du monde
• 7 décembre Hadewijch d’Anvers ou le secret du monde
• 14 décembre Catherine de Sienne ou la conduite du monde

 

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

François MARXER

Doctorat conjoint Institut Catholique de Paris – Paris IV Sorbonne, élève de Jacques Le Brun à l’EPHE. Enseigne l’Histoire de la spiritualité et la théologie spirituelle. Prêtre au service pastoral des paroisses de Rueil-Malmaison

Voir son profil