Théologies et pouvoirs : résistances, souffrance de Dieu, libérations

Chargement Événements

Le travail théologique « ne signifie pas simplement une conversion vers l’intérieur du moi, mais une libération en vue d’un mode de vie » (Dorothee Sölle, Mystik und Widerstand, p. 365). L’enjeu de cette libération est notamment l’ancrage de la dogmatique dans la réalité de l’histoire humaine. Celle-ci, en effet, convoque et interpelle le théologien : quelles ressources donne l’Evangile face à l’injustice et à l’insupportable ? La proclamation de la Bonne Nouvelle a-t-elle une fonction critique face au pouvoir de l’oppression et de la souffrance ?
Ce séminaire de théologie dogmatique permettra de se confronter à ces questions selon trois grandes thématiques : la résistance, la souffrance de Dieu, les libérations.
Dans un premier temps, nous chercherons à comprendre ce qui, dans la théologie chrétienne, ne pouvait que s’opposer à l’idéologie et au pouvoir nazis (Erik Peterson, Dietrich Bonhoeffer, Paul Tillich). Dans un second temps, nous préciserons les clés de lecture théologique (comme la christologie d’en-bas, la souffrance de Dieu, l’eschatologie, la non-violence en Dieu,…) qui déplacent le thème de la puissance, du pouvoir, et fondent la résistance à l’intolérable (Christian Duquoc, Jürgen Moltmann, Johann-Baptist Metz, Stanley Hauerwas). Enfin, nous étudierons la manière dont les théologies contextuelles dénoncent une réalité historique marquée par la violence, l’exploitation ou l’oppression, et les voies évangéliques de libération et d’émancipation qu’elles proposent : telles la théologie de la libération, les théologies féministes, la black theology (Gustavo Gutiérrez, Dorothee Sölle, James H. Cone, Elizabeth Johnson).
Chemin faisant, ce parcours dessinera un panorama des théologies en débat avec les enjeux historiques du XXe siècle et en montrera la cohérence.
Bibliographie
Dorothée Sölle, Imagination et obéissance, Tournai, Casterman, 1970
Gustavo Gutiérrez, Théologie de la libération. Perspectives, Bruxelles, Lumen Vitae, 1974.
Jürgen Moltmann, Trinité et royaume de Dieu, Paris, Cerf, Cogitatio fidei 123, 1984
Klauspeter Blaser, La théologie au XXe siècle, Lausanne, L’Age d’Homme, 1995
Christian Duquoc, Jésus, homme libre, Paris, Cerf, coll. Théologies, 2003
Stanley Hauerwas, Le royaume de paix, Paris, Bayard, 2006
Et des extraits substantiels des auteurs cités dans la présentation (James H. Cone, Elizabeth Johnson, Johann-Baptist Metz,…)

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Anne Cathy GRABER

Communauté du Chemin Neuf, pasteur, docteur en théologie.

Voir son profil