Théologie sacramentaire : accueillis dans le corps du Christ

Chargement Événements

Mercredi de 17h à 19h
du 7 février au 30 mai

La foi chrétienne n’est pas qu’affaire de décision, de convictions, ni même de parole. Les sacrements le rappellent clairement : ils s’adressent d’abord au corps, le plongent dans un mouvement, déploient pour lui une durée, l’inscrivent dans un espace structuré aussi par l’engagement d’autres acteurs, ouvrent de nouveaux horizons, mettent en route. Le nom de cette dynamique que les sacrements déploient pour le croyant est celui de la communion des saints, que la Pâque du Christ – c’est-à-dire son passage parmi nous – inaugure. Le croyant y découvre un autre rapport à lui-même et à son propre corps grâce à cet enracinement dans la Pâque du Christ.
L’approche du cours honorera les rendez-vous classiques de la théologie sacramentaire : histoire du septénaire, débats théologiques passés et présents autour des sacrements, inscription de la théologie sacramentaire à l’intérieur d’une réflexion christologique et ecclésiologique, et puis, tout simplement, réponse à la question « qu’est-ce qu’un sacrement ? ». Au long de ce parcours, nous nous laisserons guider par la force des sacrements qui soulèvent l’existence humaine, lui insufflent dynamique et rythme, inscrivent en son épaisseur l’allure de Dieu, la déploient en une histoire et un espace signifiants, bref, lui permettent de passer dans le corps du Christ, un corps jubilatoire.

Bibliographie :
H. Bourgeois, B. Sesboüé et P. Tihon, Les signes du salut, Desclée, Paris, 1995
L-M. Chauvet, Symbole et sacrement, Cerf, Cogitatio Fidei n°144, ainsi que Les sacrements, Parole de Dieu au risque du corps, Ed. de l’Atelier, Paris, 1997
C. de Jérusalem, Catéchèses mystagogiques (SC n°126, 1966)
K. Lehmann et W. Pannenberg, Les anathèmes du XVIe siècle sont-ils encore actuels ? Cerf, Paris, 1989
K. Rahner, Église et sacrements, Paris Desclée de Brouwer, 1970
B. Sesboüé, Invitation à croire, Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Cerf, 2009
T. d’Aquin, Les sacrements, Somme théologique, IIIa Q60-65, Cerf, Paris, 1999.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Étienne GRIEU

Jésuite, docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l’ENS (Fontenay-Saint-Cloud), professeur de théologie, président du Centre Sèvres.

Voir son profil