Théologie fondamentale

Chargement Événements

Au coeur de la foi chrétienne, se trouve le don que Dieu fait de Lui-même en Jésus Christ. Le cours présentera ce coeur de la foi, ainsi que la manière d’y répondre, d’en vivre, et de donner à d’autres le goût d’en vivre à leur tour. En effet, comme le dit la Première Lettre de Pierre (1Pi3,15), qui est la charte de la théologie fondamentale : « Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. » Cette invitation est toujours urgente aujourd’hui, à l’époque de la nouvelle évangélisation, tout comme aux premiers siècles du christianisme.

Dans un monde pluri-culturel et pluri-religieux, comment rendre compte de la foi et de l’espérance chrétiennes ? La pluralité des styles de vie et des traditions religieuses pose à nouveaux frais la question de la vérité. Cette question est inséparable de celles du mal, de la souffrance, et de ce qui donne goût à la vie. Pour rendre crédible la proposition chrétienne, il faudra revenir au coeur de la foi, et penser les rapports entre la foi et la raison, tout en faisant droit à la « folie » de la croix du Christ.

La Révélation de Dieu à l’être humain passe toujours par des médiations. Nous nous interrogerons sur le statut de ces médiations, en particulier des trois instances régulatrices du croire que sont l’Écriture, la tradition et le magistère.

Bibliographie :
Pape François, Lumen Fidei, 2013 ; La Joie de l’Evangile (Evangelii Gaudium), 2013, Laudato Si, 2015.
B.Sesboüé et Chr.Theobald, Histoire des dogmes, tome IV La parole du salut, Desclée, 1996.
C. Chalamet, Une voie infiniment supérieure. Essai sur la foi, l’espérance et l’amour, Labor et Fides, 2016.
D. Moreau, Comment peut-on être catholique ?, Seuil, 2018.

ouvert à tous

Théologie Fondamentale
Avec :

Geneviève COMEAU

Xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie, responsable du bulletin « Théologie des religions » pour la revue Recherches de Science Religieuse.

Voir son profil