Théologie biblique de la création

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Dans la tradition biblique, la théologie de la création s’est affermie peu à peu. Et d’abord, grâce aux contacts avec d’autres cultures que celle d’Israël. Comme ce fut le cas pour le Second Isaïe, avec la présence des exilés à Babylone. Israël a constamment reconnu Dieu comme créateur, et cette conviction de foi a fait son chemin dans sa réflexion théologique. Et c’est surtout dans les écrits de sagesse qu’une pensée de la création, à la fois comme l’acte créateur de Dieu et comme l’ensemble du créé, s’est déployée, en confrontation avec des interrogations majeures sur notre condition humaine. Comme dans les Psaumes, pour louer Dieu ; comme dans Job, sur la question de la souffrance ; comme dans Qohélet face au sens de l’action ; comme dans Sagesse de Salomon pour contrer le discours de ceux qui font alliance avec la mort. La Sagesse, qui parle dans cinq textes majeurs tardifs, est celle qui, présente au commencement auprès de Dieu créant et proche de l’homme dans ses tâches et responsabilités, dévoile le sens de la création, l’intention du Créateur.

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Marie CARRIÈRE

Jésuite, licence de l’Institut Biblique Pontifical (Rome), doctorat à l’Institut Catholique de Paris, professeur d’exégèse biblique.

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