Textes bouddhiques de l’Inde ancienne

#
Chargement Événements

Dans le sillage des enseignements du Bouddha, les premières communautés bouddhistes – les moines en particulier – s’attachèrent à rassembler et codifier le dharma, à savoir toutes les indications doctrinales et pratiques utiles en vue de progresser sur la voie menant à l’éveil, à la libération. La rédaction et la transmission de ces enseignements se sont opérées de manière orale pendant bien des générations. Les textes reconnus comme canoniques, notamment à l’occasion de conciles qui réunirent les Anciens, furent progressivement rassemblés en trois ‘corbeilles’.

L’objectif de ce cours est de se familiariser quelque peu avec différents types de textes ou genres littéraires caractéristiques du bouddhisme ancien : vie et activité du fondateur, traditions relatives aux ‘vies antérieures’ du futur Bouddha, exposés sur l’essentiel de la doctrine, organisation de la vie des communautés de moines et de moniales, dialogue entre un moine bouddhiste indien et un roi ‘indo-grec’…

Ces divers genres littéraires ont modelé la mémoire des premières communautés et inspiré les artistes auteurs de fresques ou de bas-reliefs. Ils ont ensuite évolué pour tenir compte de la différenciation des écoles et de la diffusion du bouddhisme à travers toute l’Asie. Mais cela est une autre histoire…

Télécharger le tract

Introduction et lecture commentée de textes en traduction française. Ce cours ne suppose pas de connaissances préalables.

Ouvert à tous.

Avec :

Jacques SCHEUER

Jésuite, docteur en sciences indiennes (Paris III Sorbonne), professeur émérite d’histoire des religions de l’Asie, faculté de théologie et Institut Orientaliste, Université catholique de Louvain, équipe d’animation des « Voies de l’Orient », Bruxelles

Voir son profil