Tensions et évolutions dans le monde arabe

Chargement Événements

De nombreux pays arabes ont connu de graves tensions externes et internes. Certains les traversent toujours tout en connaissant des évolutions diverses et
complexes.
Ces tensions et évolutions demeurent les sujets d’analyse de nombreux ouvrages couvrant des champs variés comme la politique ou l’économie ou encore la sociologie ou les sciences politiques. Mais, il est un domaine particulier qui s’y est attelé : la littérature. De fait, une littérature au contenu politique s’est développée dans le monde arabe décrivant ses tensions, dénonçant ses failles à commencer par la violence et l’injustice et enfin repérant et analysant ses évolutions. La littérature est devenue ainsi un miroir réfléchissant les enjeux socio-politiques et anthropologiques que traversent les sociétés arabes.
Le but de ce cours est de prendre conscience de ces enjeux et de les analyser à travers un choix varié de textes littéraires couvrant des auteurs du Moyen Orient et du Maghreb et ayant vécu à diverses époques. Il démontrera comment la littérature peut devenir un outil de combat en faveur de la justice et de la dignité humaine en donnant la parole aux sans-voix.
Aucune connaissance préalable de la littérature arabe ou de la langue arabe ne sont requis pour ce cours.

Tensions et évolutions dans le monde arabe

Ouvert à tous.

Avec :

Gabriel KHAIRALLAH

Jésuite, spécialiste de littérature comparée arabe et française et islamologue de formation.

Voir son profil