Teilhard de Chardin « rénovateur de la christologie »

Chargement Événements

Après le cours de 2017-2018 consacré au visionnaire de la science et au pèlerin de l’Avenir, le cours de 2018-2019 est consacré au Rénovateur de la christologie, qualité que le futur Benoît XVI reconnaissait à Teilhard de Chardin dans son livre La foi chrétienne hier et aujourd’hui (1969).

À cet effet, nous rappellerons d’abord les grandes intuitions christologiques de Teilhard : le Christ cosmique, le Christ Oméga, le Christ Universel, le Christ toujours plus grand…. ainsi que la place éminente qu’il reconnaît à l’eucharistie, consécration de l’ensemble du monde à Dieu, ainsi qu’à l’Église, pour lui phylum spirituel axial de l’Humanité. Cette christologie oblige à revoir un certain nombre de points traditionnels de la doctrine chrétienne comme la théologie de la création, le péché originel, la place des autres religions, une certaine morale de la Loi et l’engagement des chrétiens dans le monde.

Nous montrerons ensuite comment cette vision christologique a été finalement, mais non sans difficultés, reçue progressivement par l’Église à partir de Vatican II, grâce notamment à l’action tenace de théologiens de renom, comme le cardinal de Lubac et au soutien actif des derniers papes.

Nous terminerons enfin par la comparaison de cette christologie à d’autres christologies post-Vatican II, comme le modèle de l’auto-communication de Dieu du jésuite Karl Rahner, modèle repris partiellement par la constitution Dei verbum ; la christologie non sacrificielle issue des analyses anthropologiques de René Girard ; la christologie symbolique du cardinal jésuite américain Avery Dulles et de la place que donne ce dernier à la théorie des modèles en théologie.

ouvert à tous

Teilhard de Chardin rénovateur de la christologie
Avec :

Gérard DONNADIEU

Ingénieur des Arts et Métiers, docteur en sciences physiques, président d’honneur de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

Voir son profil

Jacques PRINTZ

Professeur émérite du Conservatoire national des Arts et Métiers (chaire de génie logiciel), fondateur du Centre de maîtrise des Systèmes et du Logiciel.

Voir son profil