Teilhard de Chardin au défi du transhumanisme

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Le transhumanisme, qui prétend produire demain l’homme 2.0, représente un courant de pensée très ancré en Amérique du Nord qui peu à peu se répand en
Europe et séduit les milieux technologiques, scientifiques, voire philosophiques.
Le transhumanisme veut dire adieu à la « nature » de l’homme et entend pouvoir trouver les moyens de la dépasser. L’homme peut être envisagé comme augmenté,
amélioré dans ses performances voire dépassé en une «transhumanité» , capable d’outrepasser ses limites , y compris celles de sa propre mort. Les transhumanismes
(car il y a une grande diversité dans le mouvement qui s’en réclame) offrent une réponse -en réalité biaisée- au nihilisme, c’est-à-dire au vide laissé par l’effondrement des grandes religions métaphysiques et idéologiques modernes.
Pierre Teilhard de Chardin très inséré dans les milieux scientifiques de son époque, a assisté avec une certaine curiosité à la naissance des premières prétentions
transhumanistes. Du coup aujourd’hui certains le revendiquent pour leur . En réalité, ils commettent un contresens .Pour conjurer la menace transhumaniste, il convient justement de revenir à Teilhard pour développer une analyse résolument critique et comprendre comment , pour Teilhard, l’énergie spirituelle qui seule anime le mouvement même de l’humanité vers son accomplissement , peut nous faire parvenir à un achèvement dont le terme est Celui qui vient d’au-delà de l’humain, le Christ total.

Bibliographie :

  • P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, Seuil, 1956.
  • P. Teilhard de Chardin, L’avenir de l’homme, Seuil, 1959.
  • P. Teilhard de Chardin, L’activation de l’énergie, Seuil, 1963.
  • P. Teilhard de Chardin, Comment je crois, Seuil, 1969.
  • X. Dijon, Que penser de ? Le transhumanisme, Lessius Fidélité, 2017
  • T. Magnin, Penser l’humain au temps de l’homme augmenté, Albin Michel, 2017.
  • J. Habermas, L’avenir de la nature humaine, vers un eugénisme libéral, Gallimard, 2002.
  • G. Anders, L’obsolescence de l’homme. Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution
    industrielle (1956), éd Ivrea , 2002.

Teilhard de Chardin au défi du transhumanisme

Photo ©DR

Ouvert à tous.

Avec :

Marie-Jeanne COUTAGNE

Agrégée de philosophie, docteur en philosophie (Université catholique de Lyon), chercheur associé à l’Université catholique de Lyon, responsable du Centre Maurice-Blondel (Aix-en-Provence), présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel, secrétaire générale chargée du fonds documentaire à la Fondation Teilhard de Chardin.

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