Synodalité et changements dans l’église

#
Chargement Événements

La mise en œuvre de la synodalité, à laquelle est consacré à Rome un synode, à l’automne 2021, est l’un des défis les plus décisifs auxquels est confrontée l’Eglise de ce temps. Qu’est-ce que la synodalité ? Est-elle synonyme de démocratie dans l’Eglise, ou pas ? Quels changements sont déjà intervenus dans les pays (Allemagne, Australie, entre autres), qui se sont engagés dans un « synode national » ou dans un « chemin synodal » ?

Le cycle abordera les thèmes suivants, un samedi par mois d’octobre à février :

  • Qu’est-ce que la synodalité ?
  • Démocratie dans l’Église
  • Les synodes des Églises protestantes
  • Femmes, Église, et synodalité
  • Synodes dans les Églises locales

Le cycle de conférences, organisé en partenariat avec la revue Études, présentera les premières réponses et des pistes de réflexion sur ces questions.

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil
Détails

Date de début:

samedi 16 octobre 2021

Date de fin:

samedi 12 février 2022

Horaires:

Samedi de 10h à12h

Nombre d'heures:

10h

Tarif:

82.0€

ECTS:

2

Cursus:

1er cycle