Spécificités de l’islam maghrébin, sources et réalités

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Entre constance et perpétuel devenir, l’islam au Maghreb a connu de tout temps un foisonnement en écoles théologiques, jurisprudentielles et philosophiques. De même l’hétérogénéité des sociétés maghrébines est en lien avec leur histoire, où s’est opéré un passage du rigorisme dogmatique vers l’épanouissement du soufisme et d’un sunnisme tempéré.
Un long processus, où les schismes consécutifs à la grande discorde allaient mettre au jour d’autres dissensions théologiques et rivalités politiques. L’espace maghrébin, vivant les échos de ces événements tumultueux, n’aura de cesse de tendre vers une autonomie et une spécificité.
Dans le contexte de sociétés sécularisées, où interviennent d’importantes mutations sociales, l’islam politique occupe la place publique. Une incohérence à décrypter pour mieux cerner la diversité dans un espace traditionnel, autant qu’il est résolument
moderne. L’islam sunnite ancestral se trouve aux prises avec un nouveau radicalisme, inspiré par des mouvements moyen orientaux et dont les contrecoups se font sentir dans tout le pourtour de la Méditerranée.
Les ressources spirituelles pour l’aspiration à la paix et le «mieux vivre ensemble» entre les deux rives de la Méditerranée sont à déceler entre conflictualités du passé et perspectives d’un avenir de fraternité. La profondeur historique et culturelle de
la spiritualité dans cette région est perceptible à l’évidence en évoquant de grandes figures universelles entre Maghreb et Occident.
Le mot « Maghreb », étymologiquement, en arabe, signifie « Occident » ou « Contrée du soleil couchant », par opposition à « Machreq », « Orient » ou « Contrée du soleil levant ». Le Maghreb reste néanmoins oriental dans sa structure profonde, culturelle et spirituelle, avec un penchant certain vers l’Occident. Un paradoxe dont il sera utile d’approfondir quelques aspects.

 

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Avec :

Abdelkader AL ANDALUSSY OUKRID

Enseignant, spécialiste de l’islam. Intervient à l’Institut Catholique de Paris. Membre du Directoire du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne.

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