La cité du Logos. L’ecclésiologie de Clément d’Alexandrie et son enracinement christologique
Léon Ferdinand KARUHIJE soutiendra sa thèse le 7 décembre 2020 de 9h30 à 12h30.
L’événement pourra être suivi en distanciel uniquement depuis Zoom : Cliquez ici
Le jury sera composé de :
- Pierre Molinié, Centre Sèvres, président du jury
- Alain Le Boulluec, Ecole Pratique des Hautes Etudes
- Catherine Schmezer, Université Lyon 3
- Michel Fédou, Centre Sèvres, directeur de la thèse
Le temps passe, le monde change, et pourtant Clément d’Alexandrie (150-215) garde son pouvoir de fascination sur les croyants et les penseurs. Ses œuvres, malgré leur difficulté, ont été précieusement conservées au long des siècles et elles alimentent de nombreux débats théologiques et philosophiques.
La présente thèse interroge Clément sur deux aspects ecclésiologiques : d’une part, que veut-il dire lorsqu’il parle de l’Église comme d’un « ensemble civilisé » ? D’autre part, quels sont les enjeux de l’autorité du Logos divin sur l’Église ?
Ouvert à tous sans inscription

Michel FÉDOU
Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).
Voir son profil
Pierre MOLINIÉ
Jésuite, diplômé d’HEC, docteur en théologie patristique (Centre Sèvres) et en histoire du christianisme ancien (Paris-Sorbonne), maître de conférence en théologie patristique et dogmatique au Centre Sèvres
Voir son profil