Soirée Sèvres – Sources Chrétiennes : Les Stromates de Clément d’Alexandrie

#
Chargement Événements

La séance aura lieu à distance : les interventions d’Alain Le Boulluec et de Guillaume Bady seront disponibles en vidéo depuis la chaîne Youtube du Centre Sèvres le 9 décembre à 18h.

Présentation du Stromate III

Texte grec, introduction et traduction par Patrick Descourtieux et Alain Le Boulluec
(Sources Chrétiennes n° 608, éd. du Cerf, 2020)

L’œuvre de Clément d’Alexandrie (né vers 150 – mort vers 215) comprend un vaste recueil de réflexions sur tous les thèmes importants du christianisme : les sept livres des Stromates. Le troisième de ces livres est un document essentiel pour l’histoire de la doctrine chrétienne sur le couple humain et le mariage. Avec ce volume s’achève la publication des Stromates dans la collection « Sources Chrétiennes ».

Avec la participation de

  • Alain LE BOULLUEC, École Pratique des Hautes Études

Au terme de la séance, présentation des autres nouveautés de la collection Sources Chrétiennes en 2020, et notamment de la Vie de sainte Geneviève

  • par Guillaume BADY, Institut des Sources Chrétiennes.

Ouvert à tous, libre participation aux frais

Avec :

Isabelle BOCHET

Membre de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, titulaire d’une maîtrise en théologie, agrégée de philosophie, docteur de 3e cycle en philosophie, HDR, professeur et doyen de la Faculté de philosophie, chercheur au CNRS (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), membre du comité scientifique de la Bibliothèque Augustinienne, du comité de lecture de la Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, du comité d’édition de l’Augustinus-Lexikon, du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil